Accueil Média Actualités et communiqués de presse Tous gagnants avec les titres-cadeau d’œuvre ...

Actualité

Bien-être au travail 17 janvier 2019

Tous gagnants avec les titres-cadeau d’œuvre sociale

Comme chaque année, les salariés, leurs familles, leurs employeurs et les commerçants ont massivement bénéficié des titres-cadeau d’œuvre sociale (TCOS) en 2018. Une étude sectorielle illustre à nouveau la perception positive et le rôle vertueux de ce dispositif social sur l’économie française. Explications.

L’A3C, l’association professionnelle des émetteurs de chèques- et cartes-cadeau, a dévoilé voici quelques semaines une série d’infographies particulièrement éclairantes sur la contribution majeure des titres-cadeau et des titres-culture à la croissance en France.
 

Le TCOS, un relai essentiel de la consommation des salariés

En France, 34 % des salariés bénéficient de titres-cadeau multi-enseignes (comme la gamme Kadéos d’Edenred), représentant un total de 1,2 milliard d’euros en dotations, réparties en fonction des situations familiales des bénéficiaires. Plébiscitées par les salariés (qui sont 65 % à les attendre de la part de leurs employeurs), ces dotations sont distribuées à l’occasion, par exemple, d’une naissance, d’une union, d’un départ en retraite, de la rentrée scolaire ou des fêtes de fin d’année.
Il faut ajouter à ce montant 700 millions d’euros de consommation additionnelle, déclenchés par leur utilisation – soit un total de près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire pour les commerçants, essentiellement au profit des enseignes spécialisées ainsi que des commerces indépendants de proximité. 

Lorsqu’on demande aux parties prenantes de qualifier le soutien que les titres-cadeau apportent à la consommation en France, les réponses sont éloquentes : massif (à 48 %) et immédiat (à 70 %). Ce soutien est certain car l’étude montre que les titres-cadeau sont effectivement dépensés à 98 %, notamment du fait qu’ils sont distribués à 75 % à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

 

Titres-culture : du pouvoir (d’achat) pour le savoir

Distribués par les entreprises de toutes tailles et les comités d’entreprise (CE/CSE), les titres-culture comme Kadéos Culture d’Edenred ont vocation à démocratiser l’accès à la culture, en permettant aux salariés d’acheter des biens et produits culturels (livres, places de théâtre ou de cinéma…), pour eux-mêmes ou leurs familles.

En France, les 142 millions d’euros de titres-culture émis par tous les acteurs du marché ont déclenché 43 % d’achats culturels non prévus, et 71 millions d’euros de consommation culturelle additionnelle – injectant au total plus de 200 millions d’euros dans l’économie de la culture, souvent au bénéfice d’enseignes de proximité (librairies, salles de spectacles…). Une contribution majeure au secteur culturel français.

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 52 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable. 
En 2022, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires d’environ 38 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias