D’une Route du Rhum à l’autre
Dans la continuité du partenariat débuté en 2018 sur La Route du Rhum en Class40 avec Emmanuel Le Roch, le Groupe et le skipper morbihannais s’élanceront quatre ans après sur la mythique transatlantique avec un Class40 neuf et de grandes ambitions.
« Mon objectif sera d’être dans le top 10. Une trentaine de bateaux neufs de cette classe s’engageront dans la course. Elle promet donc d’être dynamique. J’attends cette épreuve depuis 3 ans et demi et suis ravi de refaire du solitaire. Ma première Route du Rhum était un rêve de gosse. Aujourd’hui, c’est toujours un rêve mais je l’aborde de manière plus sereine et professionnelle. Grâce à ce nouveau bateau, j’ai les moyens de faire une belle épreuve. J’ai acquis beaucoup d’expérience grâce notamment à deux Transat Jacques Vabre », explique Emmanuel Le Roch.
« Les courses d’avant-saison vont être importantes pour se jauger. Depuis quelques jours, je m'entraîne avec le nouveau pôle Orlabay à La Trinité-sur-mer. Participer à des entrainements bien structurés est essentiel avant Les 1000 milles des Sables, la première épreuve de l’année. Nous serons 17 Class40 au départ, dont beaucoup de nouveaux bateaux. Il va y avoir de la compétition, cela va me mettre dans le bain du solitaire. »
Basile dans la cour des grands
En 2019, Basile Bourgnon n’avait que 17 ans quand il a participé à sa première Transat Jacques Vabre avec Emmanuel Le Roch sur le Class40 Edenred. Depuis, Edenred l’a accompagné pendant 18 mois en Mini 650, une expérience qui s’est conclue en 2021 par une première Transatlantique en solitaire : La Mini Transat.
Désormais, Basile s’attaque à l’exigeant et formateur circuit Figaro où il est engagé pour trois ans avec Edenred. Le skipper a intégré début janvier le pôle Finistère Course au Large à Port-La-Forêt, un centre de formation d’excellence qui a vu passer les plus grands navigateurs. « Je suis le plus heureux des marins car j’ai la chance de découvrir le Figaro 3 dans les meilleures conditions grâce à Edenred. Nous avons des stages d’entraînements tous les quinze jours et le reste du temps, je suis à bord pour préparer le bateau à ma façon. Jeanne Grégoire, Erwan Tabarly, Yann Eliès, nos encadrants au Pôle, sont formidables. Ils ont une expérience incroyable et je découvre de belles personnes humainement. Je les écoute attentivement, j’applique leurs méthodes de travail et je progresse vite. Dans l’équipe, il y a beaucoup de jeunes. On échange nos impressions, nos réglages, même si on finira par être concurrents sur l’eau. J’apprécie ce support physique et technique, c'est un bateau exigeant qui va vite et ne laisse pas de place à l’improvisation. Cela me correspond très bien », se réjouit Basile qui a terminé premier en solo et deuxième au général de la course Académie, une première épreuve pour les jeunes de la Classe Figaro Bénéteau.
« Nous n’étions que 9 bateaux mais c’est très encourageant pour la suite. L’objectif de ma saison sera La Solitaire du Figaro. Je vise une place dans le top 3 du classement « bizuth ». Les courses du début de saison vont me permettre d’ajuster mes ambitions », conclut le skipper d’Edenred.
Peyo Cremades en kitesurf pour un rayonnement à l’international
Jeune kitesurfeur morbihannais prometteur, Peyo Cremades a intégré le team Edenred en 2021. Les épreuves du GKA Tour et du Lord of Tram emmèneront Peyo de la France au Brésil en passant par l’Espagne, un programme ambitieux et cohérent avec le rayonnement d’Edenred, présent dans 46 pays à travers le monde.
« Je suis très heureux de poursuivre l’aventure avec Edenred, cela me donne une énergie supplémentaire. Je vais donner le meilleur pour Edenred et pour l’équipe. On se tire tous vers le haut ! Ma première épreuve du Lord of Tram à Port Barcarès dans le sud de la France est décisive pour être sélectionné sur les étapes suivantes », explique Peyo, le benjamin du Team Edenred.
Avec l’expérience d’Emmanuel sur le circuit Class40 et l’ambition des jeunes talents - Basile en Figaro et Peyo en kite -, le Groupe Edenred envoie un signal fort sur son engagement dans la voile.
« Je suis fier du chemin parcouru par nos marins. En quelques années, nous avons réussi à créer une équipe professionnelle et soudée, ayant toute sa place dans la course au large. Passionné, travailleur, le Team Edenred s'engage chaque jour pour répondre aux ambitions sportives que nous nous sommes fixées ensemble : performer sur des épreuves mythiques telles que La Solitaire du Figaro et La Route du Rhum. A l’aune d’une saison 2022 qui s'annonce passionnante, le Team Edenred peut compter sur le soutien de nos 10 000 collaborateurs à travers 46 pays », conclut Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred.