Communiqué de presse

Dream Team voile 16 novembre 2018

Route du Rhum : des pointes à 22 nœuds pour le Class40 Edenred

Après une escale de quelques heures en Espagne le week-end dernier, la course a repris de plus belle pour Emmanuel Le Roch, engagé sur sa première Route du Rhum-Destination Guadeloupe. De nouveau confronté à des conditions météo musclées dans le Nord-Ouest de Madère, le skipper du Class40 Edenred pointe ce vendredi à la 24e place à 1 336 milles du leader Yoann Richomme (Veedol-AIC) et à 2 400 milles de la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre.

Une escale salvatrice pour la suite de la course

Cette Route du Rhum n’épargne décidément pas la flotte des Class40 dont une partie des concurrents a dû composer avec le passage de trois dépressions successives dans le Golfe de Gascogne, éprouvant les bateaux et les marins. Après une courte escale à Baiona en Espagne, Emmanuel Le Roch est reparti samedi dernier avec un bateau à 100% de son potentiel et le moral au beau fixe. « Parfois, il faut faire des choix. C’était vraiment la bonne option pour être en mesure d’aller au bout de mon rêve, surtout avec les conditions que l’on a encore aujourd’hui », indique le marin. 

 

Seul ou presque sur l’Atlantique…

Positionné à 260 milles dans le Nord-Ouest de l’archipel de Madère, le skipper d’Edenred avoue se sentir un peu seul, n’ayant pas un concurrent à moins de 200 milles (370 km) à la ronde. « Je n’ai pas beaucoup de repères, j’essaie de me motiver en regardant les classements toutes les heures. Je suis un peu seul, mais je suis quand même à fond et j’essaie de revenir sur les petits copains de devant, même s’ils ne sont pas dans le même système météo que moi », expliquait-t-il à la vacation officielle jeudi.

 

Des surfs d’anthologie !

Avec le passage d’un nouveau front et du vent parfois supérieur à 40 nœuds dans les grains, le skipper d’Edenred a néanmoins engrangé les milles vers la Guadeloupe. « Le bateau était très sollicité, j’ai fait des pointes à 22 nœuds et des surfs d’anthologie ! Dehors, c’était ambiance “lance à incendie” sur le pont et à l’intérieur, il faut se tenir en permanence et bouger le moins possible, c’est parfois très violent. Dans ces conditions, je suis contraint de manger froid car la bouilloire fait des bonds sur le réchaud », raconte Emmanuel Le Roch dans son message de la nuit.

 

Une nouvelle dépression avant les alizés     

Après onze jours de course, il reste encore 2 300 milles à parcourir avant la ligne d’arrivée et surtout une nouvelle dépression à négocier. « C’est la cinquième depuis le départ. Je n’étais pas venu pour faire une transat au près ! Je passe mon temps à prendre ou enlever des ris dans la grand-voile et à changer les voiles d’avant. Ce matin, j’ai tout réduit car le vent monte progressivement avec de la mer forte  il faudra faire attention et bien anticiper. Ensuite, on pourra enfin descendre vers les alizés. »

Suivez l’aventure sur : www.truedream.edenred.com

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias