Une étape de plus vers La Route du Rhum
Sa qualification obtenue, Emmanuel le Roch touche un peu plus chaque jour à son rêve de Route du Rhum. Bien au delà des 1 200 milles de qualification imposés par l’organisation, l’objectif de cet entraînement grandeur nature était bien pour lui de prendre confiance en son bateau à quatre mois du départ. Pour ajouter un peu de piment à ce parcours entre La Trinité-sur-Mer, le phare du Fastnet (Sud de l’Irlande) et La Corogne (Espagne), le skipper d’Edenred était accompagné d’un autre Class40, celui du navigateur Jean-Baptiste Daramy (Chocolats Paries - Coriolis Composites). « Nous avons navigué à vue en permanence, ce qui m’a permis de valider la vitesse de mon bateau par rapport à un autre Class40 de la même génération. Les conditions étaient idéales. Du Fastnet à La Corogne, j’ai navigué sur un seul bord à dix nœuds de moyenne, un vrai bonheur », raconte Emmanuel Le Roch. « Et pour finir, le retour vers La Trinité-sur-Mer s’est fait au près dans les orages avec du vent instable en force et en direction. J’ai dû faire beaucoup de manœuvres et de changements de voiles, c’était un bon entrainement. »
Un tête-à-tête formateur entre le marin et son bateau
Gérant de Nautic Sport à Carnac et à La Trinité-sur-Mer, Emmanuel Le Roch navigue sur son Class40 dès que son emploi du temps le permet, mais c’était la première fois qu’il passait plusieurs nuits en mer à la barre de son monocoque. L’occasion pour lui de prendre ses marques sur ce bateau avec lequel il partagera une transatlantique d’une vingtaine de jours cet automne. « J’ai rapidement trouvé mon rythme en dormant par périodes de 30 minutes ; mais il faut du temps pour se sentir chez soi, s’organiser et mettre en place des petites routines du quotidien. J’ai déjà fait du solitaire mais essentiellement en convoyage. Cette première expérience en configuration Route du Rhum m’a mis en confiance pour la suite », se réjouit le skipper d’Edenred.
Place à la compétition
La suite aura lieu dès ce week-end lors de la Drheam Cup. Une épreuve de 736 milles au départ de La Trinité-sur-Mer qui emmènera la flotte jusqu’à Cherbourg dans le Cotentin via le phare du Fastnet et les côtes anglaises. « Ce sera ma première course officielle en solitaire et avec 32 Class40 au départ, cela promet d’être intéressant. Même si je n’ai pas d’objectif de résultat, c’est important de se mesurer aux autres et je serai attentif une fois encore aux bateaux de la même génération que le mien. L’important est évidemment de finir mais surtout d’avoir le sentiment de progresser et de bien naviguer, sans regrets. » ajoute Emmanuel Le Roch.
Rendez-vous dès le week-end prochain à La Trinité-sur-Mer pour le prologue de la Drheam Cup. Le skipper du Class40 Edenred embarquera à son bord un enfant invité par l’organisation de l’épreuve dont le rêve est de participer à une course à la voile. Une belle journée de découverte et de partage en perspective.
Le programme de la Drheam Cup
Samedi 21 juillet :
11h00 - Prologue en baie de Quiberon
Dimanche 22 juillet :
10h-19h : Rencontre avec les skippers sur le village de la course
12h- Remise des prix du Prologue
Lundi 23 juillet :
12h30 – Départ de La Drheam Cup