Communiqué de presse

Finance 26 juillet 2022

Résultats du premier semestre 2022

Edenred enregistre des résultats semestriels records, portés par l’attractivité renforcée de ses solutions digitales et par sa politique d’innovation.

Une accélération de la croissance au deuxième trimestre confirme la très bonne performance du premier trimestre et conduit à des résultats records

  • Revenu total de 922 millions d’euros au premier semestre 2022, en hausse de +21,7% en données publiées (+18,1 % en données comparables) par rapport au premier semestre 2021
    • Chiffre d’affaires opérationnel de 891 millions d’euros, en progression de 20,9% en données publiées (+17,3 % en données comparables)
    • Au second trimestre, le chiffre d’affaires opérationnel affiche une hausse de +24,5% en données publiées (+19,2 % en données comparables)
    • Autres revenus de 31 millions d’euros, en augmentation de 10 millions d’euros par rapport au premier semestre 2021, portés par la croissance du volume d’activité et la hausse des taux d’intérêt hors zone euro
  • EBITDA de 365 millions d’euros, en hausse de 23,6 % en données publiées (+22,0 % en données comparables)
    • Marge d’EBITDA de 39,6 %, en progression de 1,3 point à données comparables 
  • Résultat net, part du Groupe à 170 millions d’euros, en croissance de +27,5 % 
  • Génération de trésorerie en forte progression : marge brute d’autofinancement avant autres charges et produits (FFO) de 299 millions d’euros, en hausse de +17,5 % 
  • Dette nette : 1,06 milliard d’euros, en forte diminution par rapport à 1,45 milliard d’euros à fin juin 2021.

 

Edenred confirme sa capacité à tirer profit des effets d’échelle liés à la puissance, la technologie et l’agilité de sa plateforme digitale 

  • Poursuite du déploiement de sa stratégie Beyond Food dans les Avantages aux salariés avec, en particulier, l’essor de l’offre multiproduits en France (dont Kadéos, ProwebCE, Ticket Mobilité) intégrée dans l’application mobile MyEdenred.
  • Succès continu de l’offre Beyond Fuel, notamment au travers des solutions 100% digitalisées de gestion de la maintenance donnant aux gestionnaires de flotte l’accès à un large portefeuille de services.
  • L’innovation produits et technologique au service d’une expérience utilisateur omnicanale enrichie, avec, par exemple, le lancement d’UTA EasyFuel® permettant le paiement mobile directement à la pompe.
  • Une conquête commerciale soutenue, sur des marchés largement sous-pénétrés, tels que les marchés des PME en France et en Allemagne et grâce au déploiement de canaux de vente adaptés, reflété notamment par le succès des plateformes de vente en ligne désormais disponibles dans 14 pays.
  • Une politique ESG ambitieuse, avec des indicateurs extra-financiers en ligne avec les objectifs 2022-2030.
  • Des solutions contribuant à un monde meilleur comme l’illustre le nouveau programme mondial Move for Good destiné à accompagner les clients de mobilité professionnelle dans leur transition énergétique.

 

Edenred est mieux positionné que jamais pour générer une croissance profitable et durable dans un nouveau contexte économique

  • S’appuyant sur sa dynamique commerciale et sur une plateforme toujours plus attractive grâce à ses investissements technologiques, Edenred est prêt à saisir les opportunités issues des tendances structurelles, telles que l’évolution des usages vers plus de digitalisation et une mutation profonde du monde du travail.
  • Edenred devrait aussi bénéficier d’un contexte macro-économique favorable, la hausse de l’inflation renforçant l’attractivité de ses solutions et étant source de revenus additionnels pour le Groupe notamment au travers de la hausse des taux d’intérêt. 
  • Le Groupe entend ainsi générer un EBITDA record en 2022, compris entre 770 et 820 millions d’euros , contre 670 millions d’euros en 2021

 

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred, a déclaré : « Grâce à une dynamique de croissance bien présente au deuxième trimestre, Edenred réalise un premier semestre record avec des résultats en forte progression. Le chiffre d’affaires opérationnel est en croissance à deux chiffres dans toutes les lignes d’activités et toutes les géographies où le Groupe est présent, et l’EBITDA atteint un niveau historique pour un premier semestre. Edenred tire ainsi parti de l’avantage unique de sa plateforme digitale pour poursuivre la pénétration de ses marchés dans un environnement macro-économique nouveau. Les solutions proposées par le Groupe séduisent un nombre croissant de clients qui voient ainsi l’opportunité d’accroître le pouvoir d’achat de leurs employés, de les inciter à des comportements plus responsables ou de renforcer la maîtrise de leurs coûts. Edenred est aujourd’hui mieux positionné que jamais pour poursuivre au second semestre, et au-delà, sa trajectoire de croissance profitable et durable. Le Groupe continue à renforcer ses investissements technologiques qui lui confèrent une position de leader de l’innovation sur ses marchés. Ainsi, confiants dans nos perspectives pour le second semestre, nous attendons pour l’année 2022 un EBITDA record, compris entre 770 et 820 millions d’euros. »

 

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias