Accueil Média Actualités et communiqués de presse Publication des résultats annuels 2016

Communiqué de presse

Finance 23 février 2017

Publication des résultats annuels 2016

Croissance soutenue de l’activité. Hausse du résultat d’exploitation courant à un niveau record

En 2016, Edenred a démontré sa capacité à s’inscrire dans une dynamique de croissance profitable et durable avec un résultat d’exploitation courant à un niveau record et une génération de cash flow en forte hausse. Le Groupe a accompli de solides performances en Europe et réalisé un bon niveau de croissance en Amérique latine malgré un environnement économique difficile au Brésil.

Les chiffres clés à retenir (en données comparables)

  • Marge d’exploitation courante opérationnelle en hausse de 1,1 point à 28,3%
  • Résultat d’exploitation courant record à 370 millions d’euros malgré des effets de change défavorables de 32 millions d’euros
  • Résultat net part du Groupe de 180 millions d’euros, en hausse de 1,9% 
  • Proposition d’un dividende de 0,62 euro par action, soit un taux de distribution de 80%  
  • Réduction de 49 millions d’euros de l’endettement net à 588 millions d’euros

 

Bertand Dumazy, Président directeur général d’Edenred a déclaré : « En 2016, Edenred a démontré sa capacité à s’inscrire dans une dynamique de croissance profitable et durable avec un résultat d’exploitation courant à un niveau record et une génération de cash flow en forte hausse. Nous avons accompli de solides performances en Europe et réalisé un bon niveau de croissance en Amérique latine en dépit d’un environnement économique difficile au Brésil. Dans le domaine des Avantages aux salariés, nous avons continué d’enrichir notre offre et d’innover en développant de nouvelles solutions basées sur le digital et la mobilité. Sur le marché de la gestion des flottes de véhicules professionnels, nous sommes devenus numéro un en Amérique latine avec l’acquisition d’Embratec au Brésil, et nous venons de porter à 51% notre participation dans UTA, devenant ainsi le numéro deux des émetteurs multi-enseignes paneuropéens. » 

« Nous abordons l’année 2017 avec confiance en poursuivant la mise en oeuvre de notre plan stratégique Fast Forward et avec l’ambition de développer de nouvelles sources de croissance, notamment dans le domaine des paiements inter-entreprises. Nous plaçons la création de valeur au coeur de notre stratégie en nous concentrant sur la croissance de notre chiffre d’affaires opérationnel et celle de notre résultat d’exploitation courant opérationnel. Nous avons la volonté de continuer à générer d’importants cash flows pour servir un dividende élevé à nos actionnaires tout en ayant suffisamment de flexibilité financière pour pouvoir saisir des opportunités de croissance externe et maintenir notre notation de crédit à strong investment grade », a-t-il ajouté.

 

 

Des réalisations significatives, ouvrant la voie au succès du plan stratégique Fast Forward :

  • Une bonne performance de l’activité Avantages aux salariés avec une hausse de +8,5% du volume d’émission (en données comparables) grâce à de nombreux succès commerciaux, des initiatives innovantes dans le domaine du paiement mobile et de nouveaux services à valeur ajoutée;

  • Une forte progression du poids de l’activité Gestion des frais professionnels qui représente désormais 18% du chiffre d’affaires opérationnel du Groupe, contre 14% en 2015. Cette évolution fait suite au doublement de la taille de cette activité au Brésil consécutif à l’acquisition des actifs d’Embratec et à une croissance organique à deux chiffres du chiffre d’affaires opérationnel (+13% en données comparables) ;

  • La poursuite du passage au numérique, avec 70% du volume d’émission total issu de solutions dématérialisées en 2016 contre 65% en 2015

 

Perspectives 2017

Le Groupe vise pour l’exercice 2017 des performances en ligne avec les perspectives à moyen terme formulées dans le cadre de Fast Forward : 

  • Croissance organique du chiffre d’affaires opérationnel supérieure à 7%, résultant d’une hausse à un chiffre (mid-single digit) du chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Avantages aux salariés et d’une hausse à deux chiffres du chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Gestion des frais professionnels (en données comparables),
  • Croissance organique du résultat d’exploitation courant opérationnel supérieure à 9%,
  • Croissance organique de la marge brute d’autofinancement avant éléments non récurrents (FFO) supérieure à 10%.

 

En 2017, Edenred s’attend notamment à la poursuite d’une croissance soutenue de l’activité en Europe et à une configuration en Amérique latine relativement similaire à celle de 2016, avec une croissance soutenue de l’activité au Mexique malgré l’émergence de quelques incertitudes sur le plan macro-économique et la persistance d’une évolution contrastée de l’activité au Brésil, entre une faible croissance de l’activité Avantages aux salariés due à une montée du chômage et une croissance solide à deux chiffres de l’activité Gestion des frais professionnels.

En ligne avec les objectifs stratégiques, le Groupe se concentrera sur la croissance du chiffre d’affaires opérationnel et sur l’amélioration de la profitabilité opérationnelle tout en restant fortement générateur de cash flow et en souhaitant conserver une note de crédit  « Strong Investment Grade ». 
 

Toutes les informations sur les Résultats Annuels 2016

 

 

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias