Accueil Média Actualités et communiqués de presse Premier semestre 2016 : solide croissance ...

Communiqué de presse

Finance 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : solide croissance organique de l’activité et du résultat d’exploitation courant

Edenred annonce le 22 juillet 2016 une solide croissance organique de son activité et de son résultat d’exploitation courant.

Informations financières

 

Les éléments à retenir

  • Forte progression en données comparables des principaux indicateurs économiques et financiers au premier semestre 2016 :
    • Un volume d’émission en hausse de +8,4 % en données comparables qui atteint 9 079 millions d’euros,
    • Un chiffre d’affaires en progression de +6,1 % en données comparables qui atteint 526 millions d’euros,
    • Un résultat d’exploitation courant en croissance de +13 %,
    • Une marge brute d’autofinancement en croissance de +14,2 %.
  • Un résultat d’exploitation courant maintenu à un niveau élevé à 161 millions d’euros grâce à une forte croissance organique et malgré des effets de change défavorables.
  • Un taux de marge opérationnelle courante de 26,3 %, en progression tant en données comparables (+2,5 points) qu’en données publiées (+0,7 point).
  • Un résultat net part du Groupe de 71 millions d’euros.
     

Des réalisations majeures au premier semestre 2016

  • Poursuite de l’innovation autour du digital et de la mobilité dans le domaine des Avantages aux salariés, avec le lancement de l’offre de paiement pour la carte Ticket Restaurant® via Apple Pay en France, ainsi que le déploiement de la carte Ticket Restaurant® au Japon et en Uruguay ;
  • Accélération du développement dans la Gestion des frais professionnels, avec la finalisation de l’acquisition d’Embratec au Brésil et le lancement d’une solution de carte-essence en France.
     

Perspectives 2016

Au second semestre 2016, la croissance du volume d’émission devrait rester solide, reflétant d’une part en Europe, la poursuite d’une bonne dynamique commerciale et des effets calendaires défavorables (en moyenne environ deux jours sur le second semestre) et d’autre part en Amérique latine, une amélioration de la tendance grâce notamment au Mexique et à une exposition croissante au marché de la gestion des frais professionnels au Brésil, qui est en forte croissance et sous-pénétré.
  
Dans ce contexte, Edenred se fixe pour l’année 2016 un objectif annuel de résultat d’exploitation courant compris entre 350 et 370 millions d’euros. Cet objectif tient compte d’un impact de change estimé à -35 millions d’euros . 
  
Le Groupe confirme par ailleurs son objectif organique d’une croissance du volume d’émission attendue pour 2016 entre +8 % et +14 % (bas de fourchette), en ligne avec l’objectif historique du Groupe. Après avoir atteint un niveau élevé au premier semestre, le taux de transformation opérationnel tiendra compte au second semestre de coûts opérationnels supplémentaires et devrait atteindre pour l’année un niveau en ligne avec l’objectif historique du Groupe (supérieur à 50%). Enfin, la progression annuelle du FFO est attendue en ligne avec l’objectif historique de croissance de plus de 10 % en données comparables.
 

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 52 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 10 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable. 
En 2022, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires d’environ 38 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias