Ideal meal Day 2016
L’ambition de ce challenge était d’apporter un soutien aux restaurateurs souhaitant s’engager dans une démarche de restauration responsable. Les restaurateurs participants devaient répondre à l’appel à projets sur un site dédié, en proposant une initiative qu’ils envisageaient de mettre en place dans leur restaurant.
Cinq catégories étaient proposées : la promotion d’une alimentation saine, le recours à des fournisseurs locaux, des pratiques environnementales exemplaires, la qualité de l’information dispensée à leurs clients ou encore les actions mises en place pour être un employeur responsable.
Ce challenge s’est déroulé du 12 septembre au 21 octobre 2016. Deux restaurants ont remporté la dotation de 5 000 euros afin de développer concrètement leurs projets, l’un grâce aux votes du public, l’autre récompensé par le Jury d’Edenred.
Zoom sur les projets vainqueurs
Le restaurant italien L’Ancora, qui sert environ 400 repas par jour, concourrait dans les catégories pratiques environnementales & informations aux clients et a reçu le prix du jury.
Les trois objectifs du projet déposé par ce restaurateur :
- Améliorer le management du gaspillage : alimentaire, énergétique, de l'eau ;
- Améliorer la qualité des informations dispensées aux consommateurs concernant les plats servis : aliments allergènes, valeur nutritionnelle, nombre de calories, type d’aliments (vegan, végétarien, halal…) ;
- Créer une application sur laquelle les consommateurs pourraient choisir leur menu, en fonction de leurs habitudes alimentaires, et effectuer une précommande.
Le second gagnant élu par le vote du public est un restaurant brésilien : Tempo Caipira, particulièrement engagé à réduire ses pratiques environnementales et à fournir une alimentation équilibrée et de saison.
En plus de la dotation accordée par Edenred, le Groupe accompagnera les restaurateurs dans la réalisation de leurs projets, par du mentoring sur des expertises spécifiques et par des actions de communication.
Découvrir les projets déposés (en anglais)