Communiqué de presse

19 avril 2012

Nouveau Comité Exécutif d'Edenred

Près de deux ans après son lancement, Edenred, leader mondial des services prépayés aux entreprises, fait évoluer son équipe dirigeante afin de poursuivre sa stratégie de croissance soutenue et durable.

Depuis juin 2010 , les 6 000 collaborateurs d’Edenred sont mobilisés autour d’une dynamique en trois étapes : mettre en place les conditions de l’autonomie (« Réussir 2010 ») ; renforcer les fondations pour assurer la croissance future (« Conquérir 2012 ») ; ouvrir de nouveaux territoires de croissance (« Inventer 2016 »).

Le renforcement des fondations destinées à assurer une croissance soutenue et durable (« Conquérir 2012 ») se fera via :

la poursuite de la croissance organique du volume d’émission dans le cœur de métier, à travers quatre leviers :

  • l’augmentation des taux de pénétration (entre +2% et +5% par an) dans les marchés existants, grâce à la mise en place d’offres commerciales différenciantes et à une qualité de service unique ;
  • la création de nouvelles solutions, avec le lancement de 26 nouvelles offres commerciales entre juillet 2011 et fin 2012. L’accélération de ce déploiement, qui témoigne de la force d’innovation du Groupe, a pour objectif de contribuer à la croissance du volume d’émission entre +2% et +4% par an dès 2013 ;
  • l’expansion géographique, dont la contribution à la croissance organique du Groupe sera plus progressive (entre +1% et +2% après 2014). Le Groupe entend se développer dans 6 à 8 nouveaux pays en 2016 ;
  • l’augmentation de la valeur faciale (entre +1% et +3%), qui bénéficie de la hausse de l’inflation. 

l’accélération du passage au numérique :

Le Groupe se fixe pour objectif de réaliser 50% de son volume d’émission sous forme dématérialisée à fin 2012 (contre 41% à fin 2011), et vise un taux supérieur à 70% dès 2016.
Le numérique permettra au Groupe d’élargir les offres à ses clients (entreprises et collectivités) et d’apporter des nouveaux services à valeur ajoutée aux affiliés (réseaux de commerçants) ainsi qu’à ses bénéficiaires (utilisateurs des titres de services).
Le Groupe se fixe comme objectif une croissance annuelle de son volume d’émission comprise entre +6% et +14% et de sa marge brute d’autofinancement de plus de 10% par an.

Dans le cadre de la stratégie pour « Conquérir 2012 » et « Inventer 2016 », le Comité Exécutif du Groupe, sous la présidence de Jacques Stern, est réorganisé de la façon suivante :

Fonctions opérationnelles :

  • Jean-Louis Claveau, Directeur Général Amérique latine hispanique et Amérique du Nord
  • Laurent Delmas, Directeur Général France
  • Arnaud Erulin, Directeur Général Europe Centrale et Scandinavie
  • Graziella Gavezotti, Directeur Général Europe du Sud
  • Oswaldo Melantonio Filho, Directeur Général Brésil
  • Laurent Pellet, Directeur Général Asie-Pacifique
  • Bernard Rongvaux, Directeur Général Europe du Nord, Moyen-Orient, Afrique

Fonctions supports :

  • Gilles Bonnin, Directeur Général Technologie et Systèmes d’Informations Stratégiques
  • Gilles Coccoli, Directeur Général Stratégie et Développement
  • Philippe Dufour, Directeur Général Investissements Alternatifs
  • Loïc Jenouvrier, Directeur Général Finances et Juridique
  • Jeanne Renard, Directeur Général Ressources Humaines
  • Eliane Rouyer-Chevalier, Directeur Général Communication et Responsabilité Sociétale

 

« Edenred dispose plus que jamais des ressources et d’une organisation qui lui permettront d’atteindre son ambition : être la référence de ses parties prenantes afin de générer une croissance soutenue et durable. Pour y parvenir, les 6 000 collaborateurs de notre Groupe cherchent à construire chaque jour des solutions différenciées et à proposer une qualité de service unique ». Jacques Stern, Président-directeur général du Groupe

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 52 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 10 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable. 
En 2022, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires d’environ 38 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias