Nomination
Sylvia Coutinho, 54 ans, de nationalité brésilienne, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un troisième cycle en économie de l’Université de São Paulo, ainsi que d’un MBA de l’université de Columbia à New York.
Elle débute sa carrière en 1984 dans le groupe bancaire Citigroup et y occupe plusieurs fonctions à responsabilité au Brésil et aux Etats-Unis. En 2003, elle rejoint HSBC où elle occupe différents postes de direction au sein des activités de gestion de patrimoine et de gestion d’actifs, pour notamment diriger les activités de banque de détail et de gestion de patrimoine de HSBC pour la zone Amérique latine, ainsi que l’activité de gestion d’actifs pour les Amériques.
Depuis 2013, Sylvia Coutinho occupe les fonctions de Directrice générale et Présidente du Comité exécutif de la branche brésilienne de la banque UBS.
Le profil international de Sylvia Coutinho, qui a mené la totalité de sa carrière dans des groupes mondiaux, sa fine connaissance du Brésil et son expertise du secteur bancaire, notamment dans le secteur numérique, seront autant d’atouts pour le Groupe, qui a fait de la dématérialisation un axe majeur de sa stratégie.
Le Conseil d’administration a constaté que Sylvia Coutinho est indépendante au regard des critères d’indépendance définis par le code AFEP/MEDEF. Le Conseil d’administration d’Edenred est désormais composé de 11 membres dont 73% sont indépendants. Le taux de féminisation du Conseil d’administration passe ainsi de 30% à 36%.
Cette cooptation sera soumise à la ratification des actionnaires lors de la prochaine Assemblée générale du Groupe, le 4 mai 2016.