Accueil Média Actualités et communiqués de presse Le consortium FOOD accueille officiellement la ...

Actualité

Développement 01 février 2019

Le consortium FOOD accueille officiellement la Roumanie, son 10e pays membre

Une réunion générale exceptionnelle s’est tenue à Bucarest en décembre 2018 afin d’accueillir la Roumanie, tout dernier membre du programme, et de permettre aux partenaires de se rassembler pour échanger sur les meilleures pratiques de chaque pays ainsi que les perspectives d’avenir du programme FOOD.

La Roumanie, qui est le pays ayant le plus récemment rejoint le consortium (août 2018), a accueilli la rencontre et a saisi cette opportunité pour lancer officiellement le programme dans le pays. Ainsi, un événement médiatique a été organisé le 6 décembre, au cours duquel des représentants du gouvernement roumain ont présenté le programme FOOD. La Roumanie s’est engagée à agir en faveur de la promotion des bonnes habitudes alimentaires au travail et à sensibiliser le public à cette question par le biais d’un solide partenariat public-privé.

Perspectives d’avenir

La réunion générale s’est poursuivie avec les nouvelles nationales et les échanges concernant les actions annuelles menées dans les pays membres, ainsi que les futurs développements visant à assurer la continuité du programme.
Cette année, l’accent a été mis sur la numérisation des communications ainsi que la diffusion des résultats du baromètre FOOD aux restaurants et salariés afin d’encourager une meilleure adhésion au programme.
Les partenaires ont également discuté du 10e anniversaire du projet FOOD, qui se tiendra en 2019.

Cette rencontre a été un franc succès, grâce à la participation et à l’implication des partenaires ainsi qu’à la dynamique positive apportée par les nouveaux partenaires et contacts.

Le programme FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) est un partenariat public-privé lancé en 2009, dont l’objectif est de traiter le problème croissant de l’obésité en Europe. Lancé en tant que projet expérimental dans 6 pays (Belgique, République tchèque, France, Italie, Espagne et Suède), il est depuis devenu un programme et a été élargi à la Slovaquie, au Portugal, à l’Autriche et plus récemment à la Roumanie. Edenred, le coordinateur du programme FOOD, utilise son titre-alimentation propriétaire Ticket Restaurant pour toucher les groupes cibles.
Son objectif principal est de sensibiliser les salariés et les propriétaires de restaurants à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, et d’adapter l’offre à la demande. Divers outils et ressources pratiques ont été élaborés spécifiquement dans ce but.

Dans le cadre de ce programme, des « baromètres » européens sont élaborés chaque année afin de mieux comprendre et analyser les évolutions sociétales ainsi que les besoins des salariés et des restaurants. Le dernier baromètre FOOD a été publié en octobre 2018.

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 52 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable. 
En 2022, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires d’environ 38 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias