Accueil Média Actualités et communiqués de presse Le Class40 Edenred se déroute vers ...

Communiqué de presse

Événements 17 novembre 2018

Le Class40 Edenred se déroute vers Madère

À 14 h ce samedi, Emmanuel Le Roch, skipper du Class40 Edenred, engagé sur La Route du Rhum-Destination Guadeloupe a informé la direction de course de La Route du Rhum et son partenaire Edenred, qu’il avait subi plusieurs avaries importantes après le passage vendredi d’une nouvelle dépression. Le skipper, pointé à la 23e place ce samedi, est contraint de faire route vers l’archipel de Madère, situé à environ 350 milles de sa position.

Suite au passage vendredi d’une cinquième dépression, « la plus casse bateau depuis le départ », estime Emmanuel Le Roch, une vague plus grosse que les autres a sérieusement endommagé le Class40 Edenred. Emmanuel a rapidement constaté que ses deux pilotes automatiques étaient hors-service et que la cloison structurelle du mât s’était fissurée aux deux extrémités. Dans ces conditions, le marin s’est mis à la cape une partie de la nuit pour préserver son bateau et attendre le lever du jour pour réparer. Après avoir passé la matinée à tenter – en vain  de trouver des solutions en liaison avec son équipe technique, Emmanuel a décidé de faire route vers Madère.

Les explications d’Emmanuel Le Roch, skipper du Class40 Edenred :
« J’avais bien négocié le passage du front toute la journée de vendredi. Il n’y avait pas tant de vent que ça mais la mer était dingue. Il y avait des creux de 8-9 mètres dans tous les sens. Je n’avais pas eu une mer aussi casse bateau depuis le départ. En fin de journée, le bateau a sauté sur une vague énorme et il est retombé violemment. J’ai entendu un gros crac et j’ai tout de suite constaté les dégâts sur la cloison. Désormais sans pilote automatique, je suis rivé à la barre au portant pour me dégager au plus vite de cette mer. Dès que les conditions seront plus maniables, je me mettrai de nouveau à la cape pour tenter de réparer la cloison et sécuriser mon mât. »

En bonne santé, Emmanuel Le Roch garde le moral et reste concentré sur la conduite de son bateau pour rejoindre Madère où il est attendu dans quelques jours.

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 52 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 10 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable. 
En 2022, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires d’environ 38 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias