Suite au passage vendredi d’une cinquième dépression, « la plus casse bateau depuis le départ », estime Emmanuel Le Roch, une vague plus grosse que les autres a sérieusement endommagé le Class40 Edenred. Emmanuel a rapidement constaté que ses deux pilotes automatiques étaient hors-service et que la cloison structurelle du mât s’était fissurée aux deux extrémités. Dans ces conditions, le marin s’est mis à la cape une partie de la nuit pour préserver son bateau et attendre le lever du jour pour réparer. Après avoir passé la matinée à tenter – en vain de trouver des solutions en liaison avec son équipe technique, Emmanuel a décidé de faire route vers Madère.
Les explications d’Emmanuel Le Roch, skipper du Class40 Edenred :
« J’avais bien négocié le passage du front toute la journée de vendredi. Il n’y avait pas tant de vent que ça mais la mer était dingue. Il y avait des creux de 8-9 mètres dans tous les sens. Je n’avais pas eu une mer aussi casse bateau depuis le départ. En fin de journée, le bateau a sauté sur une vague énorme et il est retombé violemment. J’ai entendu un gros crac et j’ai tout de suite constaté les dégâts sur la cloison. Désormais sans pilote automatique, je suis rivé à la barre au portant pour me dégager au plus vite de cette mer. Dès que les conditions seront plus maniables, je me mettrai de nouveau à la cape pour tenter de réparer la cloison et sécuriser mon mât. »
En bonne santé, Emmanuel Le Roch garde le moral et reste concentré sur la conduite de son bateau pour rejoindre Madère où il est attendu dans quelques jours.