Accueil Média Actualités et communiqués de presse L’Assemblée générale 2023 d’Edenred approuve l’ensemble ...

Communiqué de presse

Finance 11 mai 2023

L’Assemblée générale 2023 d’Edenred approuve l’ensemble des résolutions

L’Assemblée générale mixte des actionnaires d’Edenred s’est tenue ce jour à Comet Bourse, 35 rue Saint-Marc, 75002 Paris, sous la présidence de Bertrand Dumazy, Président-directeur général. Les actionnaires n’ayant pu assister physiquement à l’Assemblée générale d’Edenred ont pu la suivre en direct sur Internet en français et en anglais grâce au dispositif spécifique mis en place pour la seconde année consécutive. Le quorum s’est établi à 84,58 %.

L’Assemblée générale a adopté l’ensemble des résolutions proposées par le Conseil d’administration, notamment la distribution d’un dividende de 1,00 euro par action au titre de l’exercice 2022. Le paiement se fera intégralement en espèces avec un détachement le 7 juin 2023 et une mise en paiement à partir du 9 juin 2023.

La composition du Conseil d’administration n’a pas évolué à l’issue de l’Assemblée générale, aucun mandat d’administrateur n’étant arrivé à échéance et aucune nouvelle nomination n’ayant été proposée. Il demeure composé de 12 membres, dont deux administrateurs représentant les salariés. Il comporte cinq femmes nommées par l’Assemblée générale (soit 50 % de ses membres nommés par les actionnaires) et le taux d’administrateurs indépendants est de 80 % (8/10) selon le mode de calcul du Code AFEP-MEDEF qui exclut les administrateurs représentant les salariés. Les administrateurs dont le nom est suivi d’un astérisque (*) sont indépendants :

  • Sylvia Coutinho*
  • Dominique D’Hinnin*, administrateur référent et Vice-Président du Conseil d'administration
  • Bertrand Dumazy, Président-directeur général
  • Angeles Garcia-Poveda*
  • Maëlle Gavet*
  • Graziella Gavezotti, administratrice représentant les salariés
  • Françoise Gri
  • Jean-Bernard Hamel, administrateur représentant les salariés
  • Jean-Romain Lhomme*
  • Monica Mondardini*
  • Bernardo Sanchez Incera*
  • Philippe Vallée*

La composition des comités n’a pas évolué à l’issue de l’Assemblée générale. Les comités demeurent composés comme suit :

  • Comité d’audit et des risques : Bernardo Sanchez Incera (Président), Dominique D’Hinnin, Graziella Gavezotti et Monica Mondardini ;
  • Comité des rémunérations, des nominations et de la RSE : Dominique D’Hinnin (Président), Sylvia Coutinho et Angeles Garcia Poveda ;
  • Comité des engagements : Jean-Romain Lhomme (Président), Maëlle Gavet, Françoise Gri, Jean-Bernard Hamel et Philippe Vallée.

Beyond22-25, un plan pour étendre l’activité d’Edenred et consolider sa position de plateforme globale de référence du monde du travail

La direction d’Edenred est revenue lors de l’Assemblée générale sur le nouveau plan stratégique du Groupe, Beyond22-25, présenté en octobre 2022. Dans un contexte qui voit l’accélération de nouvelles tendances structurelles : monde du travail en pleine mutation, nouvelle ère de mobilité, digitalisation globale des écosystèmes, Edenred est la plateforme globale de référence du monde du travail.
Edenred opère sur des marchés qui demeurent largement sous-pénétrés et présentent ainsi de nombreuses opportunités de croissance, renforcées par la généralisation de nouveaux usages. Dans ce contexte, le Groupe entend exploiter au maximum l’avantage unique que lui confère sa plateforme globale, en déclinant dans chacune de ses lignes de métier une approche commune reposant sur trois axes :

  • Scale the Core : poursuivre la croissance dans des marchés existants encore sous-pénétrés
  • Extend Beyond : accélérer les stratégies Beyond Food, Fuel et Payment
  • Expand in New Businesses : saisir de nouvelles opportunités de développement

Le plan stratégique Beyond22-25 sera porteur de croissance profitable et durable et fortement générateur de free-cash-flow sur la période 2022-2025.
Edenred inscrit également l’ESG au cœur de son plan Beyond22-25. Jacques Adoue, Directeur Général Ressources Humaines et Responsabilité Sociétale, et Flore Cholley, Directrice de la RSE et du Développement Durable, sont revenus sur l’accélération de la politique ESG d’Edenred. Le Groupe a ainsi pris l’engagement d’atteindre l’objectif net zéro carbone à horizon 2050 selon le standard SBTi , et a renforcé les objectifs de sa politique RSE baptisée « Ideal », avec l’ambition d’affermir son statut d’employeur de référence et de Tech for Good de confiance au travers de ses solutions vectrices de comportements plus vertueux et plus responsables.

2022, une année à nouveau portée par d’excellentes performances financière et extra-financières

Julien Tanguy, Directeur Général Finance, est revenu sur la performance financière record enregistrée par Edenred en 2022, fruit des investissements technologiques continus réalisés pour innover et disrupter les marchés du Groupe. Portés par une croissance robuste de ses revenus qui ont dépassé le cap des 2 milliards d’euros, l’EBITDA et le résultat net d’Edenred ont affiché une progression et des niveaux record. Ces résultats illustrent la capacité d’Edenred à poursuivre la pénétration de ses marchés tout en profitant des effets d’échelle qu’offre sa plateforme digitale pour agréger, orchestrer et distribuer un plus grand nombre de solutions. Cette tendance s’est à nouveau confirmée au premier trimestre 2023, avec une croissance du chiffre d’affaires encore supérieure à celle de 2022 et qui témoigne à nouveau de la capacité d’Edenred à proposer des solutions particulièrement adaptées à l’évolution des besoins des entreprises et de leurs salariés. 

Le fort engagement ESG d’Edenred s’est traduit en 2022 par une surperformance des indicateurs extra-financiers par rapport aux objectifs fixés dans les trois volets People, Planet, Progress de sa politique RSE. En outre, le Groupe est de plus en plus reconnu pour son engagement en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. À titre d’exemple, Edenred a intégré, en septembre 2022, l’indice Euronext CAC 40 ESG de la Bourse de Paris, sélectionnant les sociétés qui démontrent les meilleures pratiques ESG.
Fort de ces résultats, Edenred entend maintenir en 2023 un rythme de croissance soutenu dans toutes les régions où le Groupe est présent, ainsi que dans chacune de ses lignes de métiers. Le Groupe continuera ainsi à tirer profit de l’avantage de sa plateforme unique, en déployant son plan stratégique Beyond22-25.
Alors que les tendances structurelles rythmant l’évolution du monde du travail sont toujours à l’œuvre, Edenred continue de bénéficier du renforcement de l’attractivité de ses solutions dans un contexte de pouvoir d’achat contraint, de guerre des talents et de besoin d’une meilleure maîtrise des coûts liées aux flottes de véhicule. 

La retransmission de l’Assemblée générale, ainsi que le résultat détaillé des votes, sont disponibles sur le site internet d’Edenred (ou en cliquant ici). Un compte-rendu sera prochainement mis en ligne.

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias