Accueil Média Actualités et communiqués de presse Investor Day 2013, une rencontre avec ...

Actualité

Finance 27 novembre 2013

Investor Day 2013, une rencontre avec les investisseurs et analystes

Le 12 novembre 2013, Edenred a organisé son 3ème Investor Day à New York pour présenter sa stratégie de croissance.

L’Investor Day est une journée d’échanges dédiée aux investisseurs et aux analystes financiers.
A cette occasion, 60 participants ont répondu présents pour découvrir la stratégie et les opportunités de croissance d’Edenred.
 
Jacques Stern, Président-directeur général du Groupe, revient sur  les volets de sa stratégie « Inventer 2016 » et les opportunités de croissance du Groupe : « Après avoir posé des fondations solides et atteint avec succès les objectifs de l’étape stratégique « Conquérir 2012 », nous entendons renforcer notre stratégie de croissance forte et durable dans le cadre d’« Inventer 2016 ». Nous avons désormais l’ambition d’accélérer notre déploiement sur le marché de la Gestion des frais professionnels et d’accroître nos services à destination des clients, mais aussi des affiliés et bénéficiaires. »
 
Lors de cette journée, les intervenants sont revenus sur les trois volets d’« Inventer 2016 » : 

  • La progression soutenue sur les marchés existants des Avantages aux salariés
  • Le développement de nouvelles opportunités de croissance
  • L’exploration de nouveaux territoires de croissance

La progression soutenue sur les marchés existants des Avantages aux salariés

Edenred est présent depuis 50 ans sur le marché des Avantages aux salariés, mais celui-ci présente encore un potentiel de croissance significatif dans les pays où le Groupe est implanté, du fait de :

  • L’accroissement du marché potentiel (la population active formelle), alimenté par la formalisation de l’économie et la hausse de l’emploi. 
  • La hausse des taux de pénétration, via le gain de clients ne bénéficiant pas jusqu’ici de ces solutions. 
  • L’augmentation des parts de marché d’Edenred, grâce à la différenciation des solutions.

A titre d’exemple, au Portugal, le marché est en pleine croissance suite au changement de législation favorable au développement des titres-restaurant.
Afin de saisir cette opportunité, Edenred s’est associé à Banco Espirito Santo, devenant ainsi leader du marché.

Le développement de nouvelles opportunités de croissance

Dans le cadre de l’étape stratégique « Inventer 2016 », le Groupe poursuit le développement de nouvelles solutions, notamment dans le segment de la Gestion des frais professionnels, et l’ouverture de nouveaux pays.

Lancement de nouvelles solutions

L’innovation contribue directement à la croissance de l’activité d’Edenred qui a déjà lancé 28 nouvelles solutions en 2 ans. Parmi celles-ci, Ticket Plus® Card, en Allemagne,  présente un fort potentiel.
Cet avantage permet aux entreprises de distribuer des fonds dédiés à l’achat de produits de base (nourriture, carburant).

Expansion géographique

Le Groupe a déjà ouvert 3 nouveaux pays, la Finlande, le Japon et la Colombie.
Ces deux derniers présentant un potentiel prometteur du fait de la taille significative de leur marché et de leur faible pénétration. Le développement géographique sera accentué d’ici 2016, à travers l’ouverture de trois pays supplémentaires. Pour se faire, 10 pays sont aujourd’hui à l’étude.

Développement de l’activité Gestion des frais professionnels

Un fort potentiel a été identifié sur ce marché, aujourd’hui peu pénétré, afin de contribuer à la croissance à moyen terme. Le Groupe capitalise sur son expertise pour développer son activité sur les trois segments de ce marché :

  • la gestion de flottes de véhicules : Edenred souhaite s’appuyer sur ses plateformes d’autorisation internes pour lancer des solutions dans les pays où le Groupe est déjà implanté. Au Mexique, par exemple, à travers la solution Ticket Car®, le groupe offre de nouveaux services à valeur ajoutée tels que des prestations de maintenance du véhicule et d’assistance sur la route. Ce développement organique sera couplé avec des acquisitions ciblées d’émetteurs spécialisés dans les cartes-essence.
  • la gestion des frais de déplacement professionnels : Edenred propose une offre complète couvrant l’ensemble des besoins relatifs aux frais de déplacement pour les petites et moyennes entreprises. Les solutions proposées seront gérées via une plateforme commune à l’ensemble des pays, qui sera enrichie de nouvelles fonctionnalités chaque année.
  • les dépenses professionnelles sur des marchés spécifiques comme l’illustre l’acquisition de Repom en décembre 2012, société leader du marché du « Frete » au Brésil depuis 20 ans.
    Les cartes pré-chargées proposées par Repom sont utilisées par les camionneurs indépendants afin de gérer leur rémunération ainsi que l’ensemble de leur dépenses (carburant, restaurants, péages…).

 
Le Groupe estime que les solutions de Gestion des frais professionnels devraient représenter plus de 20 % du volume d’émission en 2016, contre 10 % aujourd’hui.

L’exploration de nouveaux territoires de croissance

Le passage au numérique ouvre de nouvelles d’opportunités. Les transactions numériques en ligne ou par carte permettent le recueil des données et l’enrichissement des programmes par des services associés. Cela permet au Groupe d’accroitre ses interactions avec l’ensemble des parties prenantes (clients, affiliés, bénéficiaires) et de renforcer sa différentiation. 

Le Groupe entend notamment :

  • développer des plateformes de services en ligne pour les entreprises clientes pour enrichir les programmes d’Avantages aux salariés avec des services additionnels. Elles permettront aux directions des ressources humaines d’optimiser la gestion de leur politique d’Avantages aux salariés et de la valoriser auprès de leurs collaborateurs. Ces plateformes seront mises en place dans 15 pays d’ici 2016.
  • d’enrichir l’expérience du bénéficiaire grâce aux possibilités offertes par le mobile. Pour cela, le Groupe pourra notamment s’appuyer sur sa plateforme d’autorisation interne PrePay Solutions, acteur reconnu dans le secteur du paiement prépayé. La plateforme traite par exemple les transactions de Cash on Tap, première solution de paiement sans contact d’Everything Everywhere, opérateur mobile au Royaume-Uni.
  • développer des solutions pour les affiliés et bénéficiaires, grâce à l’analyse et l’exploitation des données issues des transactions. Ces solutions seront développées dans 10 pays à horizon 2016. 

 
Par exemple, le programme NutriSavings, développé aux Etats-Unis permet au groupe d’acquérir une expertise dans le suivi et l’analyse des données. Les achats alimentaires des adhérents au programme sont analysés et notés selon leur qualité nutritionnelle. Les salariés reçoivent ensuite des récompenses de la part de leur employeur ou des coupons de réductions électroniques pour des produits alimentaires sains.
 
Cette stratégie est notamment permise par l’accélération du passage au numérique, avec un objectif de plus de75 % de volume d’émission dématérialisé en 2016. 
Ces actions permettent également au Groupe de relever son objectif de croissance organique du volume d’émission, désormais compris entre +8 % et +14 % par an. 

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias