Un partenariat mondial qui fait écho aux valeurs du Groupe
Edenred annonce son engagement aux côtés de l’organisation non-gouvernementale Le Projet Imagine, fondée en 2010 par Frédérique Bedos, journaliste depuis 20 ans pour divers médias (TV/radio à Paris, New York et Londres).
Dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, Le Projet Imagine crée des contenus audiovisuels inspirants destinés au grand public à l’international. Une fois le public sensibilisé, l’ONG l’accompagne vers l’action via des programmes initiés dans les écoles, les villes, les prisons et les entreprises. Objectif : que le plus grand nombre s’engage en faveur d’un monde plus juste et plus durable.
Outre un soutien financier, le partenariat d’Edenred avec Le Projet Imagine prendra plusieurs formes. Le 19 juin, à l’occasion d’Idealday, Frédérique Bedos rencontrera les équipes brésiliennes du Groupe sur le thème de la solidarité. Un concours interne baptisé « Héros Edenred » sera également organisé avec Le Projet Imagine au deuxième semestre 2019 : les collaborateurs d’Edenred pourront défendre les mérites d’une association pour laquelle ils œuvrent à titre personnel et remporter une donation en faveur de celle-ci.
« Si Edenred est un groupe international, présent sur tous les continents, nous sommes également au plus proche de nos communautés. Cela se traduit par nos solutions, qui visent à faire du monde du travail un monde de progrès et vitalisent les économies locales, mais aussi par notre démarche de développement durable. Je suis fier de notre partenariat avec Le Projet Imagine qui témoigne de cet engagement », déclare Bertrand Dumazy, Président-directeur général du groupe Edenred.
« Dans leur quotidien et à l’occasion d’Idealday, les collaborateurs d’Edenred peuvent être des héros de tous les jours. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un tel partenaire, avec lequel nous partageons des valeurs fortes, tels que l’imagination et le respect », déclare Frédérique Bedos, Fondatrice du Projet Imagine.
Plus d'informations sur le partenariat
Idealday, une journée dédiée aux communautés locales
Lancée en 2017, la journée Idealday permet aux collaborateurs d’Edenred de mener des actions solidaires durant leur temps de travail, autour des trois axes de la politique de développement durable du Groupe : Idealpeople, portant sur la qualité de vie, Idealplanet, pour préserver l’environnement, et Idealprogress, afin de créer de la valeur de manière responsable. Au total, près de 70 initiatives seront ainsi menées le 19 juin 2019 à travers le monde.
Les équipes d’Edenred au Mexique vont par exemple lutter contre l’extinction des tortues sur la côte de Tecolutla en aidant les nouveau-nés à regagner la mer, en partenariat avec la fondation Vida Milenaria. En Malaisie, les collaborateurs passeront leur journée au refuge PKYMS Home aux côtés d’orphelins et de personnes âgées avec lesquels ils partageront un repas. En France, des collaborateurs rénoveront notamment des bacs à compost ; d’autres poursuivront le partenariat initié en 2018 avec Sport dans la Ville en conseillant de jeunes entrepreneurs issus de quartiers prioritaires.
En 2018, près de 8 000 collaborateurs et partenaires d’Edenred s’étaient déjà impliqués autour d’une soixantaine d’initiatives : construction d’un jardin durable dans un centre pour enfants défavorisés par les équipes d’Edenred Chili, repas servis et récolte de vêtements pour des sans-abris et des réfugiés pour Edenred Liban, ou encore actions de soutien par les collaborateurs du siège auprès de trois associations (Le Carillon, Rebelle et Sport dans la ville).