Alimentation
Son objectif : mieux comprendre les spécificités culturelles qui affectent notre alimentation pour mieux adapter sa démarche de promotion d’une alimentation saine initiée il y a plus de 10 ans avec le programme Ideal meal. Une étude qui révèle la diversité de nos habitudes alimentaires.
La pause déjeuner, un élément central du bien-être au travail
Qu’est-ce qu’une pause déjeuner réussie ? C’est majoritairement un souffle dans la journée de travail et un moment qui dure. Et pour cause, si le temps de pause déjeuner varie d’un pays à l’autre, la majorité des personnes interrogées y consacre au moins 30 minutes, et jusqu’à plus de 45 minutes au Brésil et en France. Dans le cas contraire, il s’agit souvent d’une raison culturelle : le déjeuner n’est simplement pas, comme au Royaume-Uni, le principal repas de la journée, avec par exemple 73% des salariés qui y consacrent moins de 30 minutes.
Et ce temps passé à la pause déjeuner est d’autant plus important qu’il s’agit, pour 41% des personnes interrogées, d’un temps de relaxation, soit bien plus qu’un besoin physique, uniquement majoritaire dans les pays dont le PIB est le plus bas, ou qu’un temps de partage avec les autres, souvent réservé à la vie personnelle à l’occasion du dîner.
C’est pourquoi la moitié des pays préfère sortir et déjeuner au restaurant, à l’exception du monde anglo-saxon, où les services de livraison fleurissent, quand 9 Italiens sur 10 prennent leur déjeuner plusieurs fois par semaine à l’extérieur.
Pour autant, le temps est compté pendant la pause déjeuner, et hors de question de le perdre ! C’est pourquoi la proximité est le premier critère qui permet de répondre à la traditionnelle question « où mange-t-on aujourd’hui ? », suivi par la rapidité du service (77%) et le prix (75%), de quoi expliquer le succès des food trucks qui combinent ces trois critères.
Déjeuner en 3 mots
Lorsque l’on interroge les collaborateurs Edenred sur leur repas idéal, trois grandes catégories se distinguent :
Et la France dans tout ça ?
En tant que pays du bien manger, les Français tiennent à leur pause déjeuner, y compris au travail : avec près d’un Français sur deux qui prend plus de 45 minutes à l’heure du déjeuner, c’est le premier pays en temps consacré à ce moment de relaxation (alors qu’ils ne sont que 38% à consacrer plus de 45 minutes pour le dîner).
Les Français tendent également à préférer le restaurant, puisque plus des trois quarts d’entre eux y vont au moins une fois par semaine au travail, contre à peine plus d’un quart qui apporte sa nourriture de la maison.
En France, le lien entre l’alimentation et l’environnement est le plus fort, comparé aux autres pays interrogés : 15% des employés pensent que l’impact de la consommation alimentaire sur l’environnement est un sujet de préoccupation majeur, contre 5% en moyenne. Ce qui pourrait expliquer la forte proportion (près d’un tiers) qui prennent en compte les labels bio dans le cadre de leurs achats alimentaires.
Dernière spécificité française : la place de l’employeur comme un des principaux acteurs de l’éducation à l’alimentation, un constat qui vient renforcer la légitimité du programme de promotion d’une alimentation saine porté par Edenred.