Dérogation en poche, Basile Bourgnon devient le plus jeune engagé de la Transat Jacques Vabre
Pour Emmanuel Le Roch, le choix de Basile Bourgnon en tant que co-skipper était une évidence. « Je connaissais bien Laurent et je suis toujours très proche de sa famille. Après en avoir parlé à mon partenaire Edenred, j’ai d’abord posé la question à Caroline, la maman de Basile, qui était très émue. Quant à Basile, il a tout de suite dit oui ! » explique le skipper d’Edenred.
Basile n’aura que 17 ans au moment du départ de la Transat Jacques Vabre, le 27 octobre 2019. C’est donc grâce à une dérogation et après avoir participé à la seconde étape du Défi Atlantique avec Emmanuel Le Roch - parcours de 1 300 milles entre Horta aux Açores et La Rochelle - qu’il est devenu officiellement le co-skipper du Class40 Edenred. Cela fait de lui le plus jeune participant engagé sur cette 13e édition de la course.
« Le début d’une belle aventure grâce à Edenred »
A tout juste 17 ans, d’une maturité déconcertante, Basile Bourgnon est passionné de vitesse. Celui qui a grandi sur le catamaran familial en Nouvelle-Zélande est depuis tout petit naturellement attiré par le multicoque. En 2018, il monte et gère un projet Diam 24 sur le Tour de France à la Voile. L’envie de large devient de plus en plus forte. Lorsqu’Emmanuel lui propose de participer à la Transat Jacques Vabre, il croit d’abord à une plaisanterie : « J’ai 16 ans, je suis à la sortie du lycée et je reçois un coup de téléphone de Manu. Je n’y crois pas ! Je n’y crois pas, car c’est un rêve, un projet qui mûrissait dans ma tête, mais qui ne me paraissait pas encore accessible. Je commençais tout juste à me projeter sur un projet Mini 6.50 », confie Basile. « Participer à la Transat Jacques Vabre sur le Class40 Edenred, c’est le début d’une belle aventure pour moi. Edenred et Emmanuel m’offrent une expérience incroyable. Le Class40 est un support très intéressant et d’une manière générale, quel que soit le support sur lequel on veut progresser, il faut être polyvalent. J’ai toujours aimé naviguer sur différents types de bateaux. »
La sagesse et l’enthousiasme réunis sur le Class40 Edenred
Sourires complices, envie commune, respect mutuel : malgré les 28 ans qui les séparent, il suffit de quelques minutes passées avec les deux marins pour comprendre qu’un lien fort les unit. « Humainement, je savais que cela fonctionnerait entre nous. Basile est jovial, enthousiaste, et toujours positif. Sportivement, il m’a vraiment bluffé sur le Défi Atlantique ! Il a un excellent touché de barre, c’est un fin régatier, très autonome. Je n’avais jamais besoin de passer derrière lui sur les réglages. Il a la compétition dans la peau et ne lâche rien mais ça, je crois que c’est de famille. Je suis fier de mon partenaire, Edenred, qui a fait un choix plein d’audace en soutenant Basile à mes côtés, et qui montre une fois de plus à quel point la confiance est une valeur clé » se réjouit Emmanuel Le Roch, après avoir partagé cinq jours de course avec Basile.
L’aventure « True Dream » continue avec Edenred
En attendant la prochaine échéance, la priorité pour Basile sera de passer et d’obtenir son baccalauréat au mois de juin. Ensuite, les deux marins se sont fixé un programme d’entraînement intensif, avec notamment un parcours de qualification obligatoire d’environ 1 000 milles nautiques pour arriver dans les meilleures conditions sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre. Première grande course au large pour Basile, ce sera également la toute première Transat Jacques Vabre pour Emmanuel Le Roch. Une belle histoire en perspective : l’aventure « True Dream » continue avec Edenred.
LA TRANSAT JACQUES VABRE, 13e édition
- Départ : 27 octobre 2019
- Parcours : Le Havre - Salvador de Bahia (Brésil) / 4 350 milles
- Classes admises : Class40, IMOCA 60 et Multi 50
- Course en double
Visuels disponibles sur edenred.com.
L’AVENTURE CONTINUE SUR WWW.TRUEDREAM.EDENRED.COM