Créé en 2017 à l’initiative de l’Etat français et opéré par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole, Le Swave est un programme de soutien et de stimulation de l’innovation spécialisé dans les technologies numériques dédiées à la finance (domaines de la fintech, de l’insurtech et des paytech).
Il incube actuellement dans ses locaux à La Défense plus de 45 start-ups (comme Pledg ou Smile IS) et les connecte à un large écosystème de partenaires corporates, dont Edenred fait désormais partie, institutionnels et académiques (comme Europlace ou l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’Ecole Polytechnique). Le Swave participe par ailleurs à différents roadshows internationaux et a noué des partenariats à l’étranger avec d’autres incubateurs spécialisés à Dubaï, Londres et Taïwan.
En tant que nouveau partenaire corporate, Edenred participera au comité de pilotage du Swave, à la définition des objectifs des prochains appels à projets, à la sélection des start-ups à accompagner ainsi qu’à l’élaboration de programmes de collaboration avec celles-ci. Le Groupe aura ainsi accès à la veille effectuée par les équipes du Swave, qui rencontrent plusieurs centaines de start-ups chaque année en France et dans le monde. Des projets pourront ensuite être réalisés avec les start-ups incubées autour du développement de solutions et de la résolution de « pain points » opérationnels.
Edenred entend également favoriser les échanges entre ses équipes et les start-ups du Swave pour permettre à ses collaborateurs d’acquérir une culture et des méthodes de travail nouvelles. Enfin, une plateforme de mise en relation avec les étudiants issus des formations partenaires du Swave permettra au Groupe de repérer de futurs talents.
« Edenred est un fleuron de la fintech française, qu’il contribue aujourd’hui à faire rayonner dans les 46 pays où il est présent. Nous sommes ravis d’accueillir ce nouveau partenaire, dont la présence à l’international et l’expertise dans le domaine des solutions de paiements profiteront à la fois aux équipes du Swave en charge du sourcing et aux start-ups incubées. » a déclaré Edouard Plus, Directeur du Swave.
« Nous sommes heureux de ce partenariat avec Le Swave, qui confirme l’engagement d’Edenred aux côtés des start-ups, notamment issues de la fintech. Intégré à notre stratégie d’open innovation globale, il nous permettra d’explorer les services financiers de demain pour continuer à innover en réponse aux évolutions du monde du travail. » a déclaré Elie du Pré de Saint Maur, Directeur général Marketing et Stratégie d’Edenred.
Edenred complète son dispositif d’open innovation
Outre son investissement au sein du Swave, Edenred fait partie du Club Open Innovation de Paris&Co dont l’objectif est d’accélerer la transformation des organisations notamment au contact de start-ups et en partageant les bonnes pratiques entre une cinquantaine de grands groupes précurseurs dans ce domaine. Ce double partenariat avec Paris&Co vient renforcer le dispositif d’open innovation mis en place par Edenred afin d’anticiper les tendances et explorer les écosystèmes proches de son cœur de métier.
- Le Groupe est associé à Partech Ventures pour soutenir de jeunes entreprises en développement, orientées vers l’économie du numérique : logiciels en mode SaaS, plateformes de e-commerce ou encore de nouveaux moyens de paiements. Le groupe a également investi dans le fonds Partech Africa pour explorer plus spécifiquement le marché africain sur lequel le paiement mobile et l’e-commerce se développent significativement.
- Edenred a créé sa propre structure de capital risque, Edenred Capital Partners, dont l’objectif est de prendre des participations minoritaires dans des entreprises présentant un fort potentiel de croissance, en lien avec les activités du Groupe et cela afin de développer des synergies créatrices de valeur mutuelle. Edenred Capital Partners a récemment pris des participations en France dans Zenchef, Andjaro, AddWorking et Fretlink, au Royaume-Uni dans LaunchPad Recruits, Beamery et Fuse Universal, en Suisse dans Beekeeper ou encore dans Candex aux Etats Unis
- Edenred a lancé Edenred F@ctory, un programme d’intrapreneuriat international qui propose aux collaborateurs du Groupe de devenir entrepreneurs en portant en interne leurs projets de start-ups innovants et à fort portentiel. En 2018, ce dispositif a généré plus de 20 candidatures provenant de 6 pays.