Une solution innovante pour optimiser les transactions entreprises-fournisseurs
La gestion du règlement des fournisseurs par les entreprises est un processus complexe, induisant des coûts importants pour chacune des parties impliquées. Pour répondre à cet enjeu, Edenred propose de moderniser le marché européen des transactions entre les entreprises et leurs fournisseurs. Le Groupe lance ainsi une offre - commercialisée sous la marque Edenred Corporate Payment - visant à optimiser la gestion de ces règlements, introduisant notamment la carte virtuelle comme nouveau mode de paiement.
Le règlement par carte virtuelle correspond à la génération instantanée d’un numéro MasterCard à usage unique, directement transmis au fournisseur pour chaque transaction. Cette approche offre sécurité, instantanéité et traçabilité, ce qui facilite la réconciliation comptable. Le cas échéant, elle permet également de bénéficier de taux de change et de commissions optimisés.
La solution proposée par Edenred permet donc aux entreprises d’automatiser la gestion de l’ensemble de leurs transactions et des relations avec leurs fournisseurs grâce à une plateforme digitale unique, garantissant l’utilisation du mode de règlement le plus adapté (virement ou carte virtuelle) et un contrôle en temps réel des opérations.
Avec cette solution, Edenred peut également offrir à ses entreprises clientes une incitation financière à l’usage de la carte virtuelle leur permettant non seulement de réduire les coûts liés aux frais de gestion interne et aux éventuelles commissions, mais également de faire du paiement de leurs fournisseurs un centre de profit.
Moderniser le marché européen des transactions entreprises-fournisseurs
Cette nouvelle offre d’Edenred s’articule autour de la capacité d’émission de paiements de sa filiale PrePay Solutions (PPS, détenue à 70% par Edenred et à 30% par MasterCard) et de la plateforme de paiement globalVCard de CSI, un leader américain des solutions de paiements inter-entreprises virtuels et personnalisables, via un accord de licence avec ce dernier. En intégrant la plateforme globalVCard, Edenred fait le choix de s’appuyer sur une solution déjà largement éprouvée, mise en œuvre par un acteur de référence dans le développement de solutions de paiement inter-entreprises. Par ailleurs, Edenred pourra compter sur son fort ancrage européen, notamment en termes de forces de vente, d’entreprises clientes et de commerçants affiliés.
Le lancement d’Edenred sur le marché des règlements fournisseurs s’inscrit pleinement dans son plan stratégique, Fast Forward, qui consiste notamment à se développer dans de nouveaux écosystèmes, en particulier celui des paiements inter-entreprises.
Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred, a déclaré : «Notre entrée sur le marché des transactions entreprises-fournisseurs repose sur l’expertise unique d’Edenred, qui consiste à apporter de la valeur ajoutée dans des écosystèmes transactionnels. Notre accord avec CSI témoigne de notre capacité à nouer des partenariats pour nous développer sur de nouveaux marchés. Cette nouvelle offre constitue une première initiative dans l’univers des paiements inter-entreprises, activité destinée à devenir un levier de croissance supplémentaire pour le Groupe aux côtés des avantages aux salariés et de la gestion des frais professionnels».