Communiqué de presse

Bien-être au travail 24 novembre 2021

Edenred France salue la décision du gouvernement de reconduire la hausse exceptionnelle du plafond d’exonération des titres-cadeau d’oeuvres sociales, octroyés par les CSE et les entreprises en fin d’année

Afin de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des Français à l’approche des fêtes de Noël, et de soutenir l’activité des commerces de proximité, le gouvernement a décidé de reconduire la hausse exceptionnelle du plafond d’exonération des chèques- et cartes-cadeau pour les salariés. Ce plafond de 171 euros aujourd’hui passera à 250 euros jusqu'à la fin de l'année 2021. Il permettra ainsi aux CSE et employeurs qui offrent des titres-cadeau à leurs collaborateurs de pouvoir octroyer des montants exonérés plus généreux.

Cette année comme l’an passé, cette mesure vise à renforcer le pouvoir d’achat des Français tout en apportant un soutien essentiel pour les commerçants de proximité et les indépendants, qui comptent sur les fêtes de fin d’année pour rattraper la perte de chiffre d’affaires subie depuis le début de la crise sanitaire en 2020.

 

Un coup de pouce au pouvoir d’achat des Français pour les fêtes de fin d’année, qui constitue un apport d’affaires fléché en direction des commerçants français

Chaque année, les titres-cadeau d’oeuvres sociales permettent d’injecter près de 2 milliards d’euros dans l’économie française, en direction des commerçants. Selon une étude réalisée par l’A3C [Association professionnelle des émetteurs de chèques- et cartes-cadeau, représentant 90 % du marché], 80 % de cet apport d’affaires bénéficient directement aux commerçants indépendants et enseignes spécialisées.

Cet apport d’affaires aux commerçants est amené à augmenter, du fait de l’annonce par le gouvernement de reconduire la hausse exceptionnelle du plafond d’exonération des titres-cadeau, de 171 euros à 250 euros jusqu'à la fin de l'année 2021.

Patrick Langlois, Directeur général Europe du Nord et France d’Edenred, déclare : « Nous saluons cette décision du gouvernement qui pourra profiter à un très grand nombre de salariés. Nous l’appelions de nos voeux aux côtés de nos partenaires marchands encore sévèrement éprouvés par la crise sanitaire. La reconduction de la hausse exceptionnelle du plafond d’exonération des titres-cadeau d’oeuvre sociales octroyés par les CSE et les entreprises est une excellente nouvelle pour soutenir le pouvoir d’achat des Français de façon adaptée, tout en fléchant leurs dépenses, notamment vers les commerçants de proximité et les commerces indépendants, dans ce contexte de fêtes de fin d’année. »

 

Un bilan 2020 très positif

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance avait déjà adopté une mesure similaire en doublant le plafond d’exonération des titres-cadeau d’oeuvres sociales l’année dernière. Cette mesure a clairement été couronnée de succès. L’effet « coup de fouet » escompté sur la consommation a bel et bien été constaté.

 

Une plateforme d’affiliation en ligne pour accepter les titres Kadéos dès aujourd’hui

Dédiée aux commerçants de proximité et aux commerces indépendants, cette plateforme permet, en quelques clics, d’intégrer le réseau Edenred et d’ainsi accepter les titres-cadeau Kadéos, utilisés par plus de 3 millions de salariés pour effectuer leurs achats de fin d’année.

Accéder à la plateforme d'affiliation
 

 

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titres-restaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.

En 2023, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias