Actualité

Communication 29 juin 2015

Edenred fête ses 5 ans

Le 29 juin 2010, suite à la scission des activités hôtelleries et services d’Accor, naissait Edenred. Cinq ans plus tard, le Groupe a profondément évolué.

Transformation digitale, restructuration de son offre, croissance géographique… 
Découvrez les grandes évolutions qui ont marqué le Groupe depuis son indépendance.

Cinq nouveaux pays 

Depuis 2010, Edenred a donné un nouveau souffle au développement géographique.  
Après la Finlande, le Japon et la Colombie entre 2011 et 2013, deux nouveaux pays ont rejoint le Groupe en 2014 : les Émirats arabes unis et la Russie. Edenred est désormais présent dans 42 pays sur les cinq continents.

Une offre structurée autour de 2 piliers de croissance

L’activité historique du Groupe, les Avantages aux salariés, a poursuivi sa croissance et représente aujourd’hui plus de de 80% de son volume d’émission (chiffres au 31 décembre 2014). 
Le dynamisme de cette activité s’est notamment illustré dans le lancement de nouvelles solutions.
Parmi les plus beaux succès lancés depuis 2010, les solutions Ticket Plus® Card en Allemagne  (produits de base : alimentation, essence, restauration) et Ticket Cultura® au Brésil (biens et de services culturels). 
Premier entrant sur ces deux marchés à fort potentiel de croissance, Edenred y occupe aujourd’hui aujourd’hui la position de leader.

L’offre NutriSavings™, visant à améliorer l’alimentation des salariés américains, incarne également une nouvelle génération de solutions. 
La formule, 100% digitale, associe achats d’alimentation saine et incitations financières pour les employés

En parallèle, Edenred a fortement développé son activité de Gestion des frais professionnels:

  • le lancement de nouvelles solutions, notamment sur le marché des déplacements professionnels (Ticket Travel Pro®, Spendeo by Edenred®, Ticket Empresarial® …) ; 
  • des partenariats commerciaux à l’image de celui concrétisé au Mexique avec American Express sur le marché des cartes-essence ; 
  • une politique d’acquisitions ciblées ; le Groupe a ainsi acquis en 2014 UTA, un leader européen des cartes-essence pour les flottes de véhicules lourds. 

Représentant seulement 8 % du volume d’émission en 2010, cette activité devrait représenter 30 % du volume émis d’ici à 2017.

Digitalisation de l’offre : une première étape réussie et de belles perspectives !

Intégrant les nouvelles technologies et s’adaptant aux usages de ses clients et utilisateurs, Edenred a accéléré dès 2010 la migration des titres papier vers des supports numériques (cartes, plateformes en ligne, smartphones). 

Aujourd’hui, la solution phare du Groupe, Ticket Restaurant®, a effectué sa mutation dans la plupart des pays dans lesquels elle est présente. 
A fin 2014, les solutions numériques représentaient 65 % du volume d’émission, contre seulement 30% en 2010. 

Après la dématérialisation, la deuxième étape de la transformation digitale du Groupe s’est amorcée: créer de nouvelles interactions avec l’ensemble de ses publics.

  • Les commerçants affiliés peuvent désormais mieux connaître leurs clients, et leur adresser directement des offres promotionnelles  ;
  • Les entreprises clientes bénéficient d’une relation multicanale avec Edenred (directe, téléphonique ou en ligne) adaptée à leur taille et leurs besoins,
  • Les salariés bénéficiaires ont accès à des services simplifiés et de nouveaux avantages.

 

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 52 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 10 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable. 
En 2022, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires d’environ 38 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias