Le marché européen du péage pour les entreprises est en pleine expansion, particulièrement en Allemagne, le plus important d’Europe, où l’extension récente du péage à l’ensemble des routes fédérales a plus que doublé la taille du réseau routier payant pour les poids lourds. Représentant un volume collecté de 4,8 milliards d’euros en 2017, le marché allemand du péage pourrait ainsi atteindre 7 milliards d’euros d’ici 2022.
Deuxième acteur pan-européen spécialisé dans les cartes-carburant multi-enseignes, les solutions de péage et les solutions de maintenance, UTA a réalisé en 2017 plus de 40% de son chiffre d’affaires en distribuant des services à valeur ajoutée comme le péage. En acquérant le portefeuille clients Road Account, UTA consolide ainsi sa position sur ce marché en pleine croissance. Créée en 2007, l’activité d’AirPlus, avec 2 500 clients directs principalement situés en Allemagne, ainsi qu’un large réseau de revendeurs en Europe de l’Est, a généré un chiffre d’affaires opérationnel de plus de 4 millions d’euros en 2017.
Au-delà des solutions actuellement distribuées par Road Account, les clients de cette dernière se verront proposer l’accès aux solutions intégrées et pan-européennes d’UTA pour payer les frais d’essence, de péage et de maintenance à travers un réseau de près de 60 000 points d’acceptation situés dans 40 pays européens.
Le closing de l’opération, soumis à l’approbation des autorités de la concurrence allemande et autrichienne et du Conseil d’administration de Lufthansa, est attendu pour fin décembre. La migration des clients sera réalisée durant le premier semestre 2019. Cette acquisition sera immédiatement relutive sur le résulat net part du groupe d’Edenred.
« Cette acquisition illustre la capacité d’Edenred à consolider le marché des solutions de mobilité professionnelle en Europe, encore largement fragmenté et offrant de larges perspectives de croissance », a déclaré Antoine Dumurgier, Directeur général Solutions de mobilité professionnelle d’Edenred.