A l’issue d’un appel d’offres international, Edenred a été choisi comme partenaire par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), afin de développer et administrer son système de paiement nouvelle génération IATA EasyPay dédié à l’achat de billets aériens par les agences de voyages. IATA EasyPay verra le jour dans le courant de l’année.
A la suite du lancement de son offre de paiement inter-entreprises en mars 2017, Edenred annonce aujourd’hui la signature d’un contrat majeur avec IATA dans le cadre de la nouvelle génération de systèmes de règlement NewGen ISS (IATA Settlement Systems), évolution du système de facturation et règlement IATA BSP (Billing and Settlement Plan).
Existant depuis 1971, le BSP (Billing and Settlement Plan) est un système destiné à faciliter et simplifier les procédures de vente, de transmission des données et de règlement pour les agences de voyage accréditées. Ce système permet d’optimiser le contrôle financier et les flux de trésorerie des quelques 400 compagnies aériennes participantes. Avec NewGen ISS, ce système évolue pour mieux servir les compagnies aériennes et les agences de voyages en optimisant la gestion des flux de trésorerie, en renforçant la protection des fonds et en simplifiant les processus grâce à l’introduction de nouveaux modes de paiement et de différents modèles d’accréditation.
Dans le cadre de cette modernisation, le système intègrera désormais une nouvelle méthode de paiement électronique mise à disposition des agences de voyage baptisée IATA EasyPay. Edenred sera en charge de ce système en exclusivité dans plus de 70 pays au terme du déploiement progressif de la solution sur les trois prochaines années, au service de plus de 10 000 agences de voyages, ce qui correspond à environ 40% du nombre de transactions attendues sur IATA EasyPay au niveau mondial .
IATA EasyPay offre la possibilité à chaque agence de voyage accréditée IATA de créer et créditer un compte prépayé utilisable pour régler ses réservations aériennes via le BSP. Les fonds sont bloqués au moment de l’émission du billet par le GDS (Global Distribution System), puis transmis au BSP par Edenred à partir du compte prépayé de l’agence.
Une étape significative dans le développement du plan Fast Forward d’Edenred
Le système EasyPay de IATA sera mis en œuvre par Edenred Corporate Payment, la nouvelle ligne de métier du Groupe en charge des solutions de paiement inter-entreprises. Edenred s’appuiera notamment sur l’expertise et la technologie de paiement développées par sa filiale PrePay Solutions (PPS), codétenue par Edenred et MasterCard.
La signature de ce contrat s’inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique Fast Forward d’Edenred, dont l’un des axes consiste à faire des paiements inter-entreprises un levier de croissance supplémentaire, aux côtés des avantages aux salariés et des solutions de mobilité professionnelle.
«Les réseaux de paiement privés permettent d’inventer de nouvelles façons de gérer efficacement les règlements au sein d’écosystèmes transactionnels. Notre expertise unique en matière d’administration des flux, notre savoir-faire reconnu dans la gestion de réseaux et notre maîtrise des cadres réglementaires à l’échelle internationale ont été autant d’atouts pour remporter cet appel d’offres auprès de IATA, l’une des plus grandes organisations commerciales internationales», souligne Bertrand Dumazy, Président-directeur général du groupe Edenred.
«Nous sommes très heureux de nous associer à Edenred pour mettre en place et administrer IATA EasyPay dans plus de 70 pays. IATA EasyPay offrira une solution simple et sécurisée par répartition garantissant aux agences de voyages, plus de choix et de flexibilité», ajoute Aleks Popovich, Vice-Président de IATA en charge de la Distribution et des Services Financiers.