Il sera géré par Bénédicte de Raphélis Soissan, 35 ans, ancien entrepreneur tech (CEO et Fondatrice de Clustree), et Guillaume Durao, 44 ans, investisseur en capital-risque (précédemment chez IdInvest Partners).
Son investissement dans le fonds permettra à Edenred Capital Partners d’accroître sa pénétration et ses connaissances du secteur innovant de la tech dans les pays nordiques.
Edenred Capital Partners soutient le fonds de capital-risque d’Emblem afin d’accompagner des entreprises en amorçage à Copenhague, Stockholm et Paris et de consolider son réseau dans les pays nordiques. Cette opération lui permettra d’accéder à de nouvelles opportunités de placement et de mise en relation, et d’identifier les tendances du marché dans ses principaux thèmes d’investissement.
En se focalisant sur les entreprises en amorçage, Emblem créera une marque de capital-risque différenciée, renforcera son expertise en interne et rassemblera une communauté d’entrepreneurs, d’experts et d’investisseurs. Le fonds, ouvert à différents secteurs, sera concentré sur trois villes uniquement : Copenhague, Stockholm et Paris. Celles-ci ont été choisies pour leur sous-exploitation en matière d’investissements en amorçage et leur capacité à offrir aux entrepreneurs un réseau, des références et une crédibilité. Emblem a pour objectif d’accompagner activement les jeunes pousses dans chacune des étapes-clés de leurs deux premières années : dix premières embauches, levées de fonds, recherche de l’adéquation produit-marché, coaching dédié au fondateur, etc.
Emblem a été fondé par Bénédicte de Raphélis Soissan et Guillaume Durao en 2023 dans le but d’aider les entrepreneurs via un modèle de partage des réussites. Bénédicte de Raphélis Soissan a créé une start-up HR Tech qu’elle a cédée avec succès en 2020, et Guillaume Durao compte plus de 20 ans d’expérience dans les fusions et acquisitions et le capital-risque. Il a participé à trois sorties historiques et a apporté sa contribution à quatre licornes en devenir. À ce titre, ils offrent aux entrepreneurs un réseau et une crédibilité solides dans l’écosystème des start-ups.
Si le fonds d’Emblem est généraliste, ses investissements privilégieront les sociétés SaaS B2B dans les domaines de la Fintech, des marketplaces et du futur du monde du travail.
Conformément à sa stratégie Beyond22-25, Edenred vise à s’imposer comme un pionnier en termes d’innovation dans l’ensemble de ses lignes de métier : Solutions d’avantages aux salariés, Solutions de mobilité professionnelle et Solutions complémentaires. Le Groupe a mis en place un continuum d’investissement destiné à stimuler l’innovation, dans lequel Edenred Capital Partners joue un rôle clé en investissant dans des startups innovantes à fort potentiel de croissance dans des domaines proches des activités du Groupe.
Emblem ouvrira à Edenred Capital Partners de nouvelles opportunités d’investissement et de mise en relation, tout en lui permettant d’identifier les tendances du marché dans des régions où la société n’est pas encore très présente.
Philippe Dufour, Managing Partner chez Edenred Capital Partners, déclare : « Nous nous réjouissions de soutenir Emblem et partant, des entreprises en amorçage innovantes, implantées à Copenhague, Stockholm et Paris. Nous sommes ravis de rencontrer de nouveaux entrepreneurs qui enrichiront les connaissances du groupe Edenred. »
En tant qu’investisseur du fonds, Edenred Capital Partners pourra s’appuyer sur la connaissance du marché dont jouit Emblem dans les pays nordiques, une région propice à l’innovation, et notamment aux start-ups SaaS B2B.