Accueil Média Actualités et communiqués de presse Edenred Capital Partners investit dans Fuse ...

Communiqué de presse

Développement 26 juin 2019

Edenred Capital Partners investit dans Fuse Universal

Le groupe Edenred, leader mondial des solutions de paiements dans le monde du travail, via sa structure de venture capital, Edenred Capital Partners, prend une participation minoritaire dans Fuse Universal, une plateforme technologique d’apprentissage dédiée au milieu professionnel. Cet investissement s’appuie sur la solide expertise d’Edenred dans le monde du travail et ses relations uniques avec un réseau de 830 000 entreprises. Il contribuera au développement des activités de Fuse en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

Créé en 2008 et basé à Londres, Fuse révolutionne l’apprentissage et le développement, permettant ainsi aux entreprises d’insuffler une culture de l’apprentissage continu en interne, qui produit des résultats quantifiables en termes de performances d’entreprise. Plus de 130 clients utilisent sa plateforme « mobile-first »  nouvelle génération, notamment Spotify, Adidas, Scandic et Vodafone, ce qui représente des millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Le modèle communautaire de Fuse permet aux entreprises d’exploiter le savoir-faire, les compétences et les connaissances de leurs meilleurs collaborateurs afin d’accompagner et d’animer leurs équipes à travers le monde en faisant la promotion des meilleures pratiques au sein de l’organisation. Fuse utilise notamment le machine learning (« apprentissage automatique »), l’intelligence artificielle et d’autres technologies qui s’intègrent facilement aux systèmes existants de ses entreprises clientes, tout en étant également compatibles avec les cours et le contenu d’apprentissage traditionnels.

Cette prise de participation fait suite à l’investissement l’an passé d’Eight Roads Ventures s’élevant à 20 millions de dollars, et vise à soutenir la forte ambition de Fuse de devenir un leader sur le marché de l’apprentissage en entreprise, d’environ 200 milliards de dollars. En offrant une expérience d’apprentissage personnalisée, Fuse répond parfaitement aux besoins grandissants des collaborateurs en termes de formation et de développement. En outre, Fuse permettra à Edenred d’élargir son offre, de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs et de concevoir des solutions transactionnelles innovantes pour le secteur.

« Nous sommes heureux de contribuer au développement de Fuse, dont l’objectif est de former  et mobiliser des millions de collaborateurs à travers le monde. Ce nouvel investissement témoigne de notre volonté de mieux comprendre la façon dont les nouvelles technologies favorisent le développement des salariés dans un monde du travail de plus en plus mobile. Le projet de Fuse s’inscrit par ailleurs parfaitement dans notre ambition de devenir le partenaire de tous les jours pour le monde du travail », a déclaré Philippe Dufour, Directeur général des investissements alternatifs chez Edenred.

« Nous sommes ravis d’accueillir Edenred Capital Partners parmi nos investisseurs. Nous sommes convaincus depuis longtemps que notre vision est parfaitement en ligne avec l’expérience, les objectifs, les ressources et le réseau d’Edenred, ce qui nous permettra d’accélérer le développement de Fuse, notamment dans les marchés régionaux où Edenred est déjà bien implanté alors que nous sommes peu présents. Au moment où nous renforçons notre empreinte sur le marché des ressources humaines, le soutien d’Edenred Capital Partners en tant qu’investisseur et ambassadeur nous ouvre de nouvelles opportunités », a déclaré Steve Dineen, fondateur et directeur général de Fuse.

Edenred Capital Partners investit dans des projets innovants présentant un fort potentiel de croissance, en lien avec les activités du Groupe. L’objectif est d’enrichir l’écosystème d’Edenred en développant des synergies créatrices de valeur mutuelle avec les entreprises soutenues. Edenred Capital Partners a notamment investi dans Fretlink, Andjaro et Zenchef en France, dans Beamery au Royaume-Uni, dans Beekeeper en Suisse et dans Candex aux États-Unis.


 

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 52 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 10 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable. 
En 2022, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires d’environ 38 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias