Fort de plus de 50 ans d’expertise, UTA propose des solutions de gestion des frais liés aux flottes de véhicules lourds à plus de 60 000 clients européens, dont près de 70% basés en Allemagne.
Présent dans 40 pays européens, UTA propose une carte acceptée dans un réseau de plus de 34 000 stations-service affiliées, une solution pour les frais de péages, et des services à valeur ajoutée : suivi et reporting des informations liées aux déplacements, services de récupération de la TVA, services d’assistance et de maintenance sur la route pour les 500 000 camionneurs équipés de la carte UTA.
Une des solutions phares d’UTA, la MercedesServiceCard, a été développée en partenariat avec le constructeur Daimler. Cette carte co-brandée, distribuée par UTA aux clients de Mercedes-Benz, donne accès aux services UTA ainsi qu’aux ateliers de Mercedes-Benz.
En 2013, UTA a généré un volume d’émission de 3,1 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros.
Une acquisition stratégique offrant de nouvelles opportunités de croissance pour Edenred
Avec environ 300 milliards d’euros dépensés chaque année en frais d’essence dans le cadre de déplacements professionnels, le marché européen des cartes-essence B2B présente des opportunités de croissance importantes.
L’association entre UTA et Edenred permettra d’accélérer le développement commercial des solutions d’UTA pour les flottes de véhicules lourds et de lancer d’une nouvelle solution sur le segment des véhicules légers, qui sera progressivement commercialisée par Edenred auprès de ses 300 000 clients européens.
L’acquisition des 34% de BP dans UTA, pour un montant d’environ 150 millions d’euros, s’accompagne d’une option d’achat portant sur 17% du capital, exerçable entre 2017 et 2019 auprès des deux familles fondatrices d’UTA .
« Nous sommes heureux de nous associer avec UTA, qui dispose d’une forte expertise sur le marché européen de la carte essence, ainsi que d’un réseau unique de stations-service et de péages. Cette opération représente une opportunité exceptionnelle pour notre Groupe. Elle permettra à Edenred de devenir un acteur mondial de la gestion des frais professionnels, et de faire de cette activité le deuxième pilier de son offre », déclare Jacques Stern, Président-directeur général d’Edenred.