Le secteur de l’aide à domicile bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance dynamique en Europe et notamment en France, grâce à une progression régulière de la demande.
Son développement répond en effet à des besoins économiques et sociaux liés à la croissance du taux d’activité des femmes, à la hausse de la mobilité des salariés, à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée…
Les états favorisent la formalisation et le développement de ce secteur créateur d’emploi, par des mesures incitatives d’ordre fiscal, au bénéfice des particuliers et des entreprises. De par sa facilité d’utilisation, le titre service est un outil apprécié par toutes les parties impliquées.
Le développement du secteur des services à la personne est une opportunité pour Edenred France, leader du marché du titre service depuis 1996 (Ticket Emploi Domicile). Son titre chèque emploi service universel (CESU RH préfinancé*) permet aujourd’hui aux employés de financer des services à la personne.
*Le CESU RH préfinancé est destiné aux collaborateurs d’entreprises ou de collectivités, à la différence du CESU Social destiné à distribuer les aides sociales par les conseils départementaux.
La garde d’enfants, numéro 1 des services à la personne et préoccupation majeure des parents
En France, 70% des titres services sont utilisés pour régler les frais de garde des enfants durant la journée de travail des parents, pour qui le mode de garde est une préoccupation majeure. Les entreprises apprécient cette solution qui a un impact direct sur la disponibilité, l’engagement et la motivation des salariés parents.
Quelques chiffres du marché de la petite enfance en France* :
- 2,5 millions d’enfants de moins de 3 ans en France dont seulement 10 % ont accès à une place en crèche.
- 7% des mères en temps partiel « non choisi » car elles n’ont pas de mode de garde pour leur enfant ou parce qu’ils sont trop chers.
*Source : Rapport réalisé en 2014 par l’Observatoire national de la petite enfance et livre blanc rédigé par Filapi sur la parentalité en 2012
Edenred France et Babilou s’associent pour développer la parentalité en entreprise
Dans ce contexte, Edenred France et Babilou (leader français sur le marché des crèches d’entreprises) ont souhaité s’associer pour contribuer au développement des politiques de parentalité en entreprise, avec « Ticket CESU Enfance ».
Commercialisée en juin 2015, cette nouvelle offre garantit aux parents salariés une place en crèche dans l’une des 850 crèches partenaires du réseau 1001 crèches de Babilou et bénéficient d’une aide financière grâce à Ticket CESU.