Plus de 160 participants étaient présents à la conférence « Balanced Nutrition at Work, The European FOOD project : le succès d’un partenariat public-privé », qui s’est tenue au Parlement européen à Bruxelles le 31 mai dernier.
La conférence a eu pour but de présenter les principaux résultats du projet pilote FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand), qui s’est déroulé sur deux ans, et a marqué le début d’une nouvelle phase de déploiement dans d’autres États membres.
La session plénière du matin a réuni plus de 160 participants tandis que quelques 80 personnes ont participé aux ateliers organisés l’après-midi. Les tables rondes du matin ont permis d'échanger les stratégies au niveau national grâce aux partenaires FOOD, ainsi qu’aux niveaux européen et international avec les interventions des représentants de l’OMS, de la Commission européenne et du Parlement européen.
L’après-midi, les ateliers ont permis de prendre plus de temps pour expliquer le contenu des recommandations et des stratégies de communication, pays par pays. Ce fut également l’occasion de présenter le 7e pays à avoir intégré le projet en février dernier : la Slovaquie.
Les différents intervenants ont échangé sur les résultats et le succès du partenariat public-privé du programme. Martin Caraher, animateur de la conférence, a attiré l’attention des participants sur le fait qu’un changement à long terme en matière d’alimentation équilibrée pourrait prendre 15 à 20 ans mais que le projet FOOD prouve que des actions peuvent être réalisées à court terme.
La discussion entre les intervenants a conduit à des remarques encourageantes, comme en atteste la conclusion de Mme Spanou : “Nous essayons de diffuser les bonnes pratiques au niveau géographique. Il est particulièrement intéressant d’observer les projets dans les six pays membres. (…) Le projet FOOD peut offrir des opportunités aux états membres."
Même si le pilote est désormais achevé, les partenaires du projet FOOD vont pouvoir poursuivre leurs actions pendant au moins trois ans.
“Le projet est en train de devenir un programme et est ouvert à de nouveaux partenaires et Etats membres," a expliqué la co-coordinatrice du projet pour Edenred. “Nous pouvons continuer à améliorer le programme et à travailler avec différents types partenaires.”
Parmi les objectifs du consortium FOOD figurent notamment :
- Diffusion des résultats et déploiement des actions de communication dans les six pays pilotes ;
- Introduction du programme FOOD dans de nouveaux pays ;
- Partage des meilleures pratiques au sein du consortium ;
- Garantie d’une évaluation annuelle des initiatives, engagements et outils par les groupes cibles.
La méthodologie élaborée, ainsi que les résultats enregistrés, ont pour but d'attirer de nouveaux partenaires issus d'autres pays. Edenred continue à coordonner le programme et encourage activement de nouveaux partenaires à rejoindre le consortium.