Communiqué de presse

Dream Team voile 28 octobre 2021

Basile Bourgnon : « J’ai la rage au ventre »

Après une vingtaine de jours d’escale à Santa Cruz de La Palma, Basile Bourgnon, le skipper du Mini Edenred s’élancera demain vendredi à 16h00 sur la deuxième étape de La Mini Transat Eurochef. Une traversée de l’Atlantique d’Est en Ouest de 2 700 milles depuis l’Archipel des Canaries jusqu’à Saint-François en Guadeloupe où sera jaugée l’arrivée de cette 23e édition de la Mini Transat.

À moins de 24 heures du départ de la 2ème étape de la Mini Transat, le skipper d’Edenred, le plus jeune concurrent engagé sur l’épreuve est déterminé à faire un trait sur cette première étape « d’abord belle, puis incompréhensible et enfin frustrante », explique Basile Bourgnon. « J’essaye de la digérer mais j’avoue que c’est difficile. J’ai la rage… J’ai hâte de repartir, d’être sur l’eau pour me concentrer sur ce qui compte vraiment : la course, la compétition. Je suis venu pour ça. »

 

« C’est une autre course qui commence »

Demain, les 87 ministes encore en lice s’attaquent donc au « gros morceau » de l’épreuve. Une transatlantique de 2 700 milles entre La Palma et Saint-François en Guadeloupe. Une deuxième étape qui s’annonce d’ores et déjà compliquée avec des alizés pour l’heure quasi inexistants. Du petit temps donc pour commencer, des conditions que Basile Bourgnon redoute particulièrement, son Mini Edenred (un série Maxi) à l’étrave en scow étant plutôt taillé pour le vent fort. « Pour moi, c’est une autre course qui commence et ça s’annonce lent et long. Mentalement, je me prépare à peu dormir. L’alizé n’est pas établi, ce sera très instable. Nous allons devoir plonger au Sud et rallonger la route vers Saint-François pour essayer de toucher du vent. Je pars pour une grosse quinzaine de jours de course, voire plus » précise le skipper d’Edenred.

 

« Au bout de cet océan… La gagne ! »

Deux semaines en solitaire sur l’Atlantique, l’aventure d’une vie pour certain, mais pas pour Basile qui a déjà traversé l’Atlantique en double en 2019 sur La Transat Jacques Vabre avec le Class40 Edenred d’Emmanuel Le Roch. « Je n’ai pas d’appréhension particulière. La solitude ne m’a pas pesé sur la première étape car même si tu es physiquement coupé du monde, j’ai le soutien de mon équipe, mon entourage et des 10 000 collaborateurs d’Edenred., Et je peuxcommuniquer avec les concurrents via la VHF, c’est différent de la qualification par exemple, où je me sentais un peu seul. La mer, c’est mon élément. C’est là que je suis bien et au vu des événements de ces dernières semaines, je vois cela comme une libération. Je pars en me disant qu’au bout de cet océan, il y a … La gagne ! Et pour moi, cela veut dire avancer vite et bien, avoir la sensation du travail bien fait, d’une étape menée sans regrets ».

Les frustrations et les regrets resteront donc sur les pontons de La Palma demain et c’est un Basile motivé comme jamais qui s’élancera à 16h00 pour écrire l’épilogue de son histoire à bord du Mini Edenred, le jeune skipper étant d’ores et déjà engagé sur le circuit Figaro dès le début d’année prochaine.

 

À propos

Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 52 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de près de 1 million d'entreprises clientes.

Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). 

Fidèles à la raison d’être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.

Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable. 
En 2022, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires d’environ 38 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.

Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good et MSCI Europe.

À lire aussi

Contacts presse

Matthieu SANTALUCIA

Relations médias