Institué par le gouvernement fédéral brésilien en 1976, le Programme d’Alimentation du Travailleur (PAT) incite les entreprises à participer aux frais d’alimentation de leurs collaborateurs en échange de dégrèvements fiscaux.
L’objectif : promouvoir une alimentation saine auprès d’eux pour renforcer la productivité et le bien-être au travail.
Le PAT est destiné en priorité aux employés ayant un revenu modeste, inférieur à cinq fois le salaire minimum. Pour autant, il profite à tous car les salariés aux revenus plus élevés peuvent également avoir accès aux avantages proposés par leur employeur.
Premiers pas au Brésil
Pour Edenred, le lancement du PAT a constitué une formidable opportunité. Le Groupe s’est implanté dès 1976 au Brésil en y développant son produit phare, Ticket Restaurante, qui a rationalisé la gestion du PAT.
Dès lors, l’offre d’Edenred a beaucoup évolué pour s’adapter aux spécificités économiques, sociales et politiques du pays. En 1991, le Groupe a développé Ticket Alimentação, qui permet aux salariés et à leur famille de faire leurs courses au supermarché. Un pas de plus vers une meilleure qualité de vie.
Les titres-restaurant et les titres-alimentation se sont imposés rapidement dans le paysage des entreprises brésiliennes et dans le quotidien de leurs collaborateurs. En 2016, deux tiers des entreprises participant au PAT avaient recours à ces solutions.
Un bilan enthousiasmant
dans
250 000
entreprises en 2016
En 2016, 20 millions de salariés ont bénéficié du PAT, dans 250 000 entreprises selon le ministère brésilien du travail. Ils représentent 38% de la main d’œuvre locale et pourraient remplir 211 fois le stade Maracanã, le plus grand stade de football du pays.
40 ans après son lancement, le PAT apparait donc comme l’un des programmes socioéconomiques les plus ambitieux et les plus durables qui aient été lancés au Brésil. Il est d’ailleurs une référence pour l’Organisation Mondiale du Travail.
L’ASSERT (association des entreprises brésiliennes qui proposent des titres-restaurant et alimentation à leurs collaborateurs) au sein de laquelle Edenred possède une place privilégiée, a participé à la publication d’un livre : « 40 anos do Programa de Alimentação do Trabalhador » pour fêter cet anniversaire. Edenred a participé à la cérémonie de lancement du livre en compagnie de son ambassadeur, l’ancien Ministre du travail Almir Pazzianoto Pinto et d’autres membres de l’association.
