L’accès aux intrants, le nerf de l’agriculture
En Afrique, la grande majorité des agriculteurs dépend d'une agriculture de subsistance ; toutefois, leur activité est fortement pénalisée par le manque d’accès aux intrants agricoles (semences, engrais…) permettant d’accroitre la productivité des cultures vivrières ou de rente. Pour y remédier, les pouvoirs publics mettent en œuvre des programmes de subventions aux intrants agricoles permettant aux agriculteurs d’accéder à des intrants de qualité à un meilleur prix et de garantir ainsi la sécurité alimentaire, même dans les zones rurales.
Grâce à ses solutions de paiement à usage spécifique – montants, destination et usage des fonds sont prédéterminés et contrôlables de bout en bout –, Edenred est depuis 2003 un partenaire de choix pour les Ministères de l'Agriculture, agences et ONG dans la mise en œuvre de ces programmes d’incitation ; l’ensemble des solutions Agri Edenred, notamment via des solutions digitales (plateformes mobiles ou web), assure ainsi l’allocation transparente des ressources, la traçabilité des subventions et une meilleure gestion des programmes au quotidien.
Un nouveau programme prometteur au Niger
Avec le lancement du Projet d’appui de la Réforme du Secteur des Engrais au Niger (PARSEN), financé par le bailleur de fonds américain, Millennium Challenge Corporation et implémenté par l’IFDC (International Fertilizer Development Center), Edenred a ouvert en 2019 un nouveau chapitre dans le développement de son activité en Afrique.
Grâce à ce programme, 8 000 agriculteurs dans les trois régions pilotes de l’ouest du Niger peuvent acheter des engrais à prix subventionné au moyen d’une carte de paiement personnelle Agri Edenred, leur permettant d’améliorer leur productivité et leur niveau de vie.
Aujourd’hui, la présence d’Edenred au Niger contribue à créer un écosystème de paiement équitable, transparent et intelligent permettant à des milliers d’agriculteurs d’améliorer leur sécurité alimentaire au quotidien.
Une présence réaffirmée en Afrique
Le Niger est le cinquième pays où Edenred déploie sa solution Agri Edenred, après le Soudan du Sud, le Mali, la République démocratique du Congo et le Burundi. Dans ce dernier pays où Edenred est présent depuis 2012, 300 000 agriculteurs bénéficient du programme chaque année – ce qui s’est traduit, selon l’évaluation de l’IFDC, par une augmentation moyenne de leurs revenus de 18 % dès la première année.
En savoir plus sur Agri Edenred
Daniel Ibrahim
Director for Africa
daniel.ibrahim@edenred.com
Programmes Sociaux Publics d’Edenred
- Brochure "Voucher solutions supporting the fight against poverty" (en anglais)
- Brochure "Voucher solutions in development and humanitarian assistance programmes" (en anglais)
Nathalie Renaudin
Public Affairs Director
nathalie.renaudin@edenred.com